Santé et citoyenneté

Pourquoi une éducation à la santé et la citoyenneté ?

Elèves, parents, personnels de l'établissement – nous sommes constamment exposés à des problématiques qui relèvent de la santé et de la citoyenneté, comme par exemple :

En matière de santé :

  • l'alimentation équilibrée
  • le rapport à son corps
  • les addictions possibles
  • ...

En matière de citoyenneté :

  • les relations aux autres, le vivre ensemble
  • l'usage des réseaux sociaux et d'internet
  • la participation aux instances du collège (délégués...)
  • ...

Il est donc logique que l'éducation à la santé et la citoyenneté constitue un fil conducteur tout au long de la scolarité, en plus de l'enseignement d'éducation civique, prévu par les programmes.

  • Une instance en charge du programme d'actions
    Le comité d'éducation à la santé et la citoyenneté (CESC) est l'instance de l'établissement chargée d'établir une programmation annuelle des actions, à partir d'un diagnostic des problématiques présentes.
    Le CESC réunit les représentants élus des personnels, des parents, des élèves et associe des partenaires comme la brigade de gendarmerie ou encore les collectivités.

    Pour mieux connaître le rôle du CESC, voir sur le site de l'éducation nationale:
    http://eduscol.education.fr/cid46871/le-cesc-sa-composition-ses-missions.html

  • Dans le projet d'établissement du collège Jean Seitlinger, l'éducation à la santé et la citoyenneté est un axe mis en avant.

  • Ces actions sont conduites en partenariat, notamment avec l'Agence Régionale Santé.

De nombreuses actions sont conduites tous les ans, en direction aux différents niveaux de classe :

Inter-niveaux - 6ème - 5ème - 4ème - 3ème

 

 INTER-NIVEAUX :

Le Forum Santé et Citoyenneté

Cette manifestation annuelle constitue un temps fort. Pendant 15 jours, des intervenants extérieurs se rendent au collège pour travailler avec les élèves sur différents thèmes:

 


Niveau de classe


Thématique abordée


Intervenants




6ème

Nutrition – Petit déjeuner

Dangers d'internet

Initiation Gestes et postures

Ergothérapie

Protection de l’enfance

Diététicienne

Gendarmerie : Brigade de prévention contre la délinquance juvénile (Metz)

Kinésithérapeute

L’Assistante sociale scolaire, Mme Seiler




5ème

Les changements liés à la puberté

Équilibre alimentaire

Tabagisme

Conduite citoyenne

Sage-femme, Centre périnatal de Sarreguemines

Diététicienne

Association AMELUCTA STOP TABAC

SNCF



4ème

Alcoolémie

Contraception

Troubles alimentaires (Anorexie, Boulimie)

Croix Bleue de Bitche

Sage-femme, Centre périnatal de Sarreguemines

Diététicienne



3ème

SIDA

Addictions et loi

Don d'organes

 

Centre Info SIDA

Gendarmerie : Brigade de prévention contre la délinquance juvénile (Metz)

ADOT 57 – Association pour les dons d'organes et de tissus

Le « bon usage d'internet »

Nous sommes constamment « en linge » : sur les réseaux sociaux, dans internet, avec les téléphones portables... Mais encore faut-il savoir « bien » utiliser ces outils. Comment éviter les éventuels pièges, voire les dangers ? A quoi faire attention ? Autant de questions abordées lors des enseignements spécifiques ou encore lors d'interventions d'experts (conférences, intervention d'un professeur référent ...)

Formation des élèves délégués de classe.

Les délégués de classe ont un rôle très important : « porte-parole » de tous les élèves, représentation au sein du conseil de classe.... En début d'année scolaire, ils bénéficient d'une formation animée par le Conseiller principal d'éducation. En cours d'année, ils sont sollicités pour participer aux instances de l'établissement où ils peuvent être force de proposition.

Pour mieux connaître le rôle des délégués, voir sur le site de l'éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/cid52685/les-representants-des-eleves-au-college-et-au-lycee.html

Le Conseiller Général Junior.

Deux de nos élèves, Antoine Eschenbrenner et Alizée Etlicher, exercent actuellement la fonction de Conseiller Général Junior auprès du Conseil Général de Moselle.

Chaque Conseiller Général a désigné, sur son canton, un jeune titulaire et un jeune suppléant, selon le principe de parité fille-garçon.

  • La jeune Assemblée titulaire compte 27 garçons et 24 filles.
  • La durée de son mandat est la même que celle du Conseiller Général de son canton.
  • Le Conseiller Général Junior, titulaire ou suppléant, est âgé de 13 ans au moins.

http://www.cg57.fr/conseilgeneral/Pages/ConseilGeneralJunior.aspx

« Jeunes journalistes »

En partenariat avec le Républicain Lorrain, des élèves participant à la vie de l'établissement en devenant journalistes. Ils écrivent des articles qui paraissent dans les colonnes du Républicain Lorrain ou encore sur ce site internet du collège Jean Seitlinger.

 

 6ème :

Sortie pédagogique au Moulin d'Eschwiller : découverte de la fabrication de pain.


Dans le cadre des cours de SVT sur le thème de l'alimentation. Cette action fait également partie du parcours culturel.

Visite de la mairie de Rohrbach-les-Bitche : Rôle du Maire, fonctionnement d'une commune.

Dans le cadre des cours d'Histoire-Géographie.

 

 5ème :

Accueil de « l'Infocar en Lorraine »

L'Infocar Lorraine fait des haltes au collège pour sensibiliser les élèves des classes de 5ème à la prévention des addictions et des conduites à risque.

La structure partenaire est le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, en partenariat avec l'Agence Régionale Santé.

Attestation de sécurité routière, ASSR 1

En partenariat avec la Brigade de gendarmerie

Projet nutrition SVT

Un enseignement d'approfondissement pour des élèves de 5ème, qui tiennent un Blog SVT-Nutrition. Les élèves passent d'ailleurs un « mini-stage » en service de restauration scolaire.

 

 4ème :

Accueil de l'action de sensibilisation "13-18, Questions de justice"

Concerne les droits et devoirs des mineurs.

Formation au secourisme : Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Elèves volontaires sur inscription, en fonction du nombre de places.

 

 3ème :

Attestation de sécurité routière, ASSR 2

En partenariat avec la Brigade de gendarmerie

Formation au secourisme : Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Elèves volontaires sur inscription, en fonction du nombre de places.

FSE

Avez-vous gagné un lot à la tombola 2014 ? verifiez en cliquant ici

Si vous avez gagné, contactez le collège au 03 87 09 72 44.

Le tirage a été fait le 22 juin lors de l'après-midi spectacle de l'atelier théâtre et de la chorale.

Les bénéfices de la tombola sont versés au Foyer socio-éducatif (FSE) qui subventionne les voyages (Ski, Berlin, Angleterre, Classe nautique...) et les projets pédagogiques du collège !

Les gagnants sont donc... les élèves !

 

 

Marpingen

Partenariat avec la Gemeinschaftsschule de Marpingen

Depuis de longues années, le collège Jean Seitlinger entretient un partenariat avec la Gemeinschaftsschule de Marpingen en Sarre (Allemagne).

Des activités ont lieu tous les ans et à chaque niveau de classe : accueil des correspondants au collège, visites à Marpingen, sorties pédagogiques communes…

  • En 6ème et en 5ème les activités s’inscrivent plus particulièrement dans les options « projet allemand ».
  • En 4ème et en 3ème, dans les activités de la Section européenne.

 

Visitez le site internet de notre établissement partenaire : http://www.gesmarpingen.net/

 

Les élèves du groupe "Projet Allemand" de 5ème ont accueilli leurs correspondants le 20 mars 2014 à Rohrbach-lès-Bitche. Les "Jeunes journalistes" du collège Jean Seitlinger ont interviewé quelques correspondants et rédigé l'article suivant.

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Le jeudi 20 mars, une journée d'échange entre les deux établissements a été organisée, pour les élèves de 5ème volontaires, par Fanny Le Sauce, professeur d'allemand, et Barbara Brück, professeur de français.

La journée d'accueil, par le collège français, c'est déroulé en deux temps.

Les élèves français volontaires ont eu chacun à leur charge un élève allemand.

Le matin, le premier groupe a assisté à un cours pendant que le deuxième a participé a des activités sportives afin de favoriser le dialogue avec leurs nouvelles connaissances. A midi, tous, se sont donné rendez-vous au réfectoire pour partager dans la bonne humeur et la convivialité, un repas cuisiné par l'équipe de la cantine. Un petit moment a ensuite été accordé aux collégiens, pour qu'ils puissent apprendre à mieux connaître leurs correspondants.

L'après-midi, les rôles ont été inversés. Le premier groupe a pris la place du deuxième et l'autre est allé en sport. A 3 heures pose photos et ensuite direction le réfectoire où attendent des gâteaux, préparés par des élèves français. Après avoir mangé ce goûter les collégiens se sont fait des adieux, sans oublier d'échanger leurs adresses E-mails.

Des élèves français nous ont confié avoir hâte de revoir leurs correspondants, le jeudi 10 avril, pour partager encore de bons moments, en leur compagnie.

Pour mieux connaître les élèves allemands, nous avons posé quelques questions à 4 d'entre eux :

Les journalistes : Combien d'heures de cours avez-vous par semaine?

Steven : Sur 5 jours de cours, nous travaillons 30 heures (Ndlr : Des cours de 45 minutes)

Les journalistes : Depuis quand apprenez-vous la langue française?

Elena : Nous étudions la langue française depuis 2 ans et demi.

Les journalistes : Pourquoi cet échange avec un collège français? Qu'est ce que vous en attendez?

Janine : Je participe à l' échange pour découvrir le quotidien des élèves français.

Les journalistes : Pensez-vous que le français vous sera utile dans votre vie future?

Christoffer : Mon parrain a une maison de vacances en France, c' est pratique de parler français pour faire du tourisme.

Janine : Ma grand-mère habite en France, je veux pouvoir parler français quand je viens la voir.

Steven : Plus tard, je voudrais travailler dans une agence de voyage, le français pourrait m'être utile.

 

Les élèves de la Section européenne de 3ème ont accueilli leurs correspondants de Marpingen le jeudi 15 mai 2014.

Durant la matinée, les élèves français et allemands ont travaillé en trois ateliers scientifiques avec les professeurs de SVT, sciences-physiques et de technologie.

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L'atelier SVT

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L'atelier Sciences-Physique

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L'atelier Technologie

 

L'après-midi a été consacrée à la visite du Fort Casso à Rohrbach-les-Bitche. La deuxième guerre mondiale est abordée dans le cadre des cours d'histoire-géographie en classe de 3ème.

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Visite du fort Casso

Le groupe Projet Allemand de 6ème et la section européenne de 4ème ont rencontré leurs correspondants à Marpingen les 3 et 4 juin.

Ils ont publié un article dans le journal "Le petit collégien" : cliquez ici.


 

 


 

Aide et accompagnement

Tout au long de la scolarité, nos élèves ont la possibilité de bénéficier d'aide, de soutien et d'accompagnement, en fonction de leurs besoins.

Les dispositifs existants au collège Jean Seitlinger sont les suivants :

 

Aide aux devoirs et accompagnement éducatif

Chaque élève peut s'inscrire

  • à l'Aide aux devoirs de 13h à 14h, encadrée par des professeurs, dans le cadre de l'accompagnement éducatif
  • et aux autres offres d'aide dans le cadre de l'accompagnement éducatif.

L'offre varie selon les années et est organisée par période. Un courrier d'inscription est adressé aux parents au cours du premier trimestre.

 

Projet personnalisé de réussite

En cas de difficulté scolaire, le professeur principal, en lien avec les professeurs de la classe et les parents, formule un "projet personnalisé de réussite éducative". En fonction des préconisations du projet personnalisé de réussite, plusieurs possibilités existent au sein de notre collège :

  • prises en charge spécifiques et/ou adaptations pédagogiques en classe en fonction des besoins de l'élève
  • en dehors de l'emploi du temps, plages d'aide individiualisées, sous certaines conditions
  • selon les années, offres spécifiques dans le cadre de l'accompagnement éducatif
  • pour certains élèves, mise en place d'un tutorat, en lien avec le dispositif de prévention du décrochage scolaire en lien avec les autres établissements scolaires du Bassin d'éducation et de formation.

 

Spécificités en classe de 6ème

  • Avant même l'entrée en classe de 6ème, un élève peut bénéficier d'un "projet personnalisé passerelle", formulé par les professeurs des écoles et du collège en lien avec les parents, dans le cadre du conseil école-collège.
  • Dans ce cadre, proposition d'un "Stage de remise à niveau" à certains futurs élèves de 6ème, coanimé par des professeurs des écoles et des professeurs de collège. Ce stage qui a lieu fin août est organisé en partenariat avec l'Inspection du premier degré dans le cadre du conseil école-collège.
  • Les préconisations du Projet passerelle sont prises en compte dès la rentrée, notamment dans le cadre des heures d'accompagnement personnalisé inscrites dans l'emploi du temps de la classe.

 

Scolarisation des élèves handicapés

Certains élèves bénéficient d'une reconnaissance dans le cadre de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Des adaptations spécifiques sont alors mises en place avec un suivi de scolarité qui implique un enseignant référent de la MDPH, les professeurs de la classe, les parents et l'élève.

Pour plus d'informations concernant la scolarisation des élèves handicapés : 

 

Difficultés particulières

Pour toute difficulté particulière, les adultes de l'établissement restent à l'écoute de l'élève et des parents.

En toute confiance et confidentialité, vous pouvez vous adresser aux :

 

Nouvelles options au collège Jean-Seitlinger

 

Le Projet Sciences en classe de 4ème :
ça va chauffer !

 

En classe de 4ème, une quinzaine d'élèves sont inscrits dans l'option "projet sciences". 

Ils fabriquent un moteur à air chaud et participent à un concours de cristallographie.

Depuis la rentrée de septembre 2013, le collège Jean Seitlinger propose aux élèves de niveau 4e une nouvelle option intitulée "Projet sciences", encadrée par M.Aubert, professeur de sciences physiques et M.Ceyhanli, professeur de technologie, en raison de 2h/semaine.

En technologie, le projet consiste à fabriquer un moteur à air chaud (moteur Stirling). Cette réalisation permet aux élèves de s’initier à certaines des techniques essentielles touchant au travail des métaux : mesurer avec le pied à coulisse, tracer, pointer, percer, frotter, préparer les pas de vis, limer, poncer, scier… Il leur montre aussi les bases du dessin technique afin d’apprendre à lire les plans techniques.

En sciences physiques, les élèves travaillent sur différents thèmes : participation à l’opération Fête de la science, participation à un un concours de cristallographie dont le but est de produire le plus gros et le plus pur des monocristaux.

Le projet Sciences participe à l'ouverture du collège et au montage de partenariats. Certaines opérations de production sont réalisées en entreprise. L'an dernier, les élèves ont été accueillis par Koch Manutention Mécanique SAS, Steel Tech hydraulics et Robotic Welding ainsi que par les Cristalleries de Saint-Louis-lès-Bitche. Une visite a eu lieu chez John Deere à Zweibrucken. Une collaboration particulière existe également avec le lycée Henri Nominé de Sarreguemines, les élèves réalisent ceratines opérations au sein des ateliers du lycée. 

prise mesure

 

Le Projet Sciences en classe de 3ème :
Fasten your seatbelts

Depuis l'année scolaire 2014-2015, l'option sciences se poursuit en 3ème sur le thème de l'aéronautique. 

Les 14 élèves de cette option travaillent sur le thème de l'aéronautique. L'équipe des professeurs de sciences physiques et de technologiqe, M.Aubert et M.Ceyhanli, est renforcée par un intervenant extérieur, M. Janzam, moniteur de l'aérodrome de Sarreguemines.

Car les élèves préparent le Brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA), un diplôme mis en place par l'éducation nationale en partenariat avec d'autres autorités.  

Pour les élèves, le programme comporte :

  • un cours de préparation au BIA et l'examen en fin d'année
  • la fabrication de maquettes d'avions, de souffleries
  • des études et expériences scientifiques (air, vol...)
  • des visites 
  • et, sur la base de l'inscription par la famille, la possibilité d'une heure de vol en avion ou planeur.

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l'infirmière

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