La classe de quatrième

L'emploi du temps en 4ème

L'emploi du temps d'un élève de 4ème comprend les matières suivantes :

• Mathématiques
    • Deux langues vivantes étrangères : Anglais et Allemand
    • Histoire-géographie-éducation civique
    • Sciences et techniques :
         - Sciences de la Vie et de la Terre
         - Technologie
         - Physique et Chimie
    • Enseignements artistiques :
         - Arts plastiques
         - Éducation musicale
    • Éducation physique et sportive
    • Heures de vie de classe (10h / annuelles)

Pour les horaires, voir sur le site du Ministère de l'Education nationale : les horaires de la classe de 4ème

En 4ème - Options et Parcours au Collège Jean Seitlinger

Au collège Jean Seitlinger, la classe de 4ème comprend des éléments optionnels des parcours d'approfondissement.
En principe, ces options ne peuvent se combiner, sauf Latin/Section européenne sous certaines conditions :

Langues

En continuité de la classe de 5ème, tous les élèves de 4ème du collège Jean Seitlinger seront (à terme) « bilangues »: 3h d’Allemand + 3h d’Anglais.

En poursuite du parcours linguistique, les élèves peuvent demander leur admission dans l'option « Section européenne – Allemand » qui se poursuit de la 4ème à la 3ème. Deux heures supplémentaires d'allemand sont alors au programme, comprenant des activités et projets spécifiques. Le nombre de places est limité. L'inscription se fait en fin de classe de 5ème – un courrier d'information est adressé aux parents.

L'option Latin, proposée dès la 5ème, se poursuit en classe de 4ème.

Selon les années, un enseignement d'approfondissement est proposé en Anglais : le « Projet Anglais ».
Nombre de places limité. L'inscription se fait sur la base d'un courrier d'information adressé aux parents, en fin de classe de 5ème ou en début de classe de 4ème. Cet enseignement peut en principe se combiner avec d'autres options, sauf avec la Section européenne (car les deux enseignements comprendront des projets de voyages qui auront lieu sur la même période).

Sciences

Dès la classe de 4ème, en fonction des moyens disponibles, est proposée une option « Projet Sciences ».
Le nombre de places est limité. L'inscription se fait en fin de classe de 5ème, sur la base d'un courrier d'information adressé aux parents. Poursuite en option « Projet sciences » en 3ème.

Au programme de 4ème : des travaux pratiques autour d'un projet de construction, à partir des apports de technologie et de physiques-chimie.

Autres parcours

Les élèves peuvent également participer à des clubs, ateliers, ou à l'association sportive.

Par ailleurs il existe une offre d'aide et d'accompagnement.

Activités d'orientation

Le temps fort en matière d'orientation est le « Forum des métiers » annuel : organisé courant janvier par les collèges et le lycée professionnel du pays de Bitche en partenariat avec le Rotary-Club, tous les élèves de 4ème ont l'occasion de rencontrer des professionnels pour découvrir différents secteurs professionnels et métiers. Par ailleurs, le conseiller d'orientation-psychologue reçoit les élèves et parents en entretien pour préciser les pistes de projet professionnel. Autre élément, des activités spécifiques sont conduites en classe.

Apres la 4ème

Trois voies sont possibles (voir aussi : Orientation) :

1. Poursuite en classe de 3ème.

Pour certains élèves, scolairement en difficulté en classe de 4ème, mais motivés et capables de se remobiliser autour d'un projet professionnel, deux voies alternatives existent. Contacter le conseiller d'orientation-psychologue :

1.    2. Demande d'orientation en classe de 3ème de préparation professionnelle.

Pour plus d'informations concernant la classe de 3ème de préparation professionnelle :

La 3ème de préparation professionnelle au Lycée professionnel A. Schweitzer à Bitche

La 3ème de préparation professionnelle au Lycée H.Henri Nominé à Sarreguemines

La 3ème "prépa pro" : descriptif sur le site de l'éducation nationale

3. Demande d'orientation en DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance). Il s'agit d'une formation en alternance, sous statut scolaire, pour une durée d'1 an maximum partagée entre l'établissement de formation et des stages en milieu professionnel, pour faire découvrir aux élèves un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage. Les élèves doivent être volontaires et âgés d'au moins 15 ans, à la date d'entrée en formation DIMA.

Pour plus d'informations concernant le DIMA :

Le DIMA du CFA du Lycée H.Nominé de Sarreguemines