L'orientation au collège

L'orientation constitue l'ultime étape et l'aboutissement de la scolarité au collège.

schema-apres-3eDurant la classe de troisième, chaque élève doit faire un choix de poursuite d'études ou/et de formation professionnelle. Ce choix est particulièrement important car il détermine pour une large part le parcours scolaire à venir, voire le futur métier. Il ne doit donc pas être pris à la légère et fait l'objet d'une préparation qui s'étend de la classe de cinquième à la classe de troisième, avec l'intervention de multiples acteurs : professeurs de différentes matières, professeur principal, professeur documentaliste, conseiller d'orientation-psychologue, chef d'établissement... L'objectif est de sensibiliser peu à peu les élèves à leur orientation en leur faisant découvrir différents domaines professionnels, filières d'études, diplômes, débouchés... L'orientation ne s'enseigne pas comme une matière mais toutes les matières enseignées au collège permettent de parler d'orientation !

En classe de cinquième : on commence à se poser les premières questions concernant l'orientation.

Qui suis-je, quels sont mes goûts, mes centres d'intérêts, mes points forts, mes loisirs ? Mais aussi : quelle est la profession de ma mère, de mon père, des personnes de mon entourage, des adultes du collège, et en quoi consiste leur travail ? Cette première approche permet d'explorer les métiers de proximité et d'aborder la connaissance de soi. Les programmes de la plupart des matières enseignées sont propices à la réflexion sur l'orientation, à travers des exemples, des biographies, des activités diverses en classe ou au CDI...

En classe de quatrième : la découverte des secteurs professionnels et des métiers se poursuit et se précise.

Le point d'orgue du travail sur l'orientation en 4e se situe en janvier, c'est le « forum des métiers » qui permet aux élèves d'avoir de premiers contacts concrets avec des représentants de professions diverses et variées. Les semaines précédant le forum sont consacrées à sa préparation, aux questions à poser, aux thèmes à aborder lors des entretiens avec les professionnels... Après le forum , un bilan et une exploitation des données recueillies permettent de tirer profit de la richesse des informations obtenues lors des interviews.

A noter : pour certains élèves la classe de quatrième débouche déjà sur un premier choix d'orientation. Il est en effet possible d'opter pour une classe de troisième « prépapro » ou de rejoindre le « DIMA » en lieu et place de la troisième de collège classique.
Les élèves de 4e qui font le choix de la 3e « prépapro » rejoignent à la rentrée suivante un lycée professionnel et suivent un enseignement associant matières générales et découverte d'activités professionnelles. L'objectif est de construire un projet professionnel et de choisir après la troisième « prépapro » un baccalauréat professionnel ou un CAP, en lycée ou par apprentissage.
Les élèves de 4e qui souhaitent faire le choix du DIMA doivent avoir 15 ans à la rentrée suivante. Ils entament une année de préparation à l'apprentissage combinant des semaines de cours dans un centre de formation des apprentis (CFA) et des semaines de stages dans différentes entreprises pour explorer plusieurs professions. Mais attention ! En DIMA on n'est pas encore apprenti, on n'apprend pas encore un métier, on construit un projet professionnel avec une entreprise d'accueil qui signera un contrat d'apprentissage à l'issue de l'année de DIMA.

En classe de troisième : le moment crucial du choix d'orientation arrive !

On apprend à connaître les différentes voies d'orientation après le collège (voir schéma ci-contre) et à finaliser son projet d'études et/ou de profession. Tout au long de l'année, de multiples actions de découverte des filières, des lycées, lycées professionnels, CFA, des baccalauréats, baccalauréats professionnels, bref, de la diversité des possibilités d'orientation, sont mises en place. La troisième est également l'année des premiers stages en entreprises.
En troisième, les choses sérieuses commencent dès janvier : il s'agit de formuler de premières intentions d'orientation auxquelles le conseil de classe du deuxième trimestre répondra par un avis, favorable ou non, en tout cas provisoire. Et fin mai les vœux définitifs d'orientation viennent clôturer tout le travail de préparation à l'orientation mené depuis la cinquième. Chaque élève formule alors ses voeux d'orientation et le Principal du collège prend en juin une décision d'orientation sur avis du conseil de classe. Cette décision tient bien entendu compte du projet de chaque élève mais aussi de ses résultats scolaires. L'objectif n'est pas de pénaliser qui que ce soit mais bien de permettre à chaque élève d'obtenir une poursuite d'études conforme d'une part à ses choix, d'autre à ses capacités, pour assurer sa réussite. S'il y a un décalage trop important entre les vœux de l'élève et son niveau scolaire une phase de dialogue et de concertation avec la famille permet généralement de trouver une solution. Cette solution peut être, dans de rares cas, le doublement de la classe de troisième.

L'orientation au collège est donc un processus de longue haleine mis en musique à chaque étape par le professeur principal qui est le premier interlocuteur des élèves et des parents. Il travaille en collaboration avec les autres membres de l'équipe éducative, notamment avec le conseiller d'orientation-psychologue.

 

Le conseiller d'orientation-psychologue (COP)

permanences-cop-seitlingerLe conseiller d'orientation-psychologue est un spécialiste de l'orientation, rattaché au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de Sarreguemines. Son rôle est d'informer et de conseiller les élèves et les familles pour toutes les questions relatives à l'orientation scolaire et professionnelle. Il intervient dans les classes et reçoit individuellement élèves et parents durant ses permanences au collège ou au CIO de Sarreguemines (voir encart ci-contre).
Le CIO de Sarreguemines est un service public et gratuit du ministère de l'éducation nationale ouvert à tous publics, jeunes et adultes, scolaires, salariés, demandeurs d'emploi... Les conseillers d'orientation-psychologues interviennent à tous les niveaux de la scolarité, de la 6e à l'après-bac.
Le CIO de Sarreguemines édite également des documents d'information locaux, complémentaires aux brochures et informations sur l'orientation diffusées par l'Onisep.

Cio de Sarreguemines
21 rue de la Paix
57200 Sarreguemines
Tél : 03.87.98.20.81

Site inernet : www.ac-nancy-metz.fr/lio/cio/sarreguemines/

l'infirmière

cdi