La classe de cinquième

L'emploi du temps en 5ème

L'emploi du temps d'un élève de 5ème comprend les matières suivantes :

• Mathématiques
    • Deux langues vivantes étrangères : Anglais et Allemand
    • Histoire-géographie-éducation civique
    • Sciences et techniques :
         - Sciences de la Vie et de la Terre
         - Technologie
         - Physique et Chimie
    • Enseignements artistiques :
         - Arts plastiques
         - Éducation musicale
    • Éducation physique et sportive
    • Heures de vie de classe (10h / annuelles)

Pour les horaires, voir sur le site du Ministère de l'Education nationale : les horaires de la classe de 5ème

En 5ème - Options et Parcours au Collège Jean Seitlinger

Au collège Jean Seitlinger, les options et parcours d’approfondissement se poursuivent en classe de 5ème :

Langues

En continuité de la classe de 6ème, tous les élèves de 5ème du collège Jean Seitlinger sont « bilangues »: 3h d’Allemand + 3h d’Anglais.

Une option « Projet allemand » est proposée sur inscription (nombre de places limité). Poursuite éventuelle en option Section européenne en 4ème et 3ème.

L’option Latin est proposée dès la 5ème, sur inscription qui donne lieu à la poursuite obligatoire en 4ème et en 3ème. Dès la 4ème, le Latin peut être combiné, sous certaines conditions, avec la section européenne, sous réserve de l’admission de l’élève.

Sciences

La culture scientifique est également renforcée en 5èmeUne option SVT est proposée, sur le thème de la "nutrition" (nombre de places limité).

Autres parcours

Les élèves peuvent également participer à des clubs, ateliers, ou à l'association sportive.

Par ailleurs il existe une offre d'aide et d'accompagnement.

Activités d'orientation

Dans le cadre des activités conduites dans les différentes matières et parfois en lien avec le Centre de Documentation et d'Information (CDI), les élèves découvriront quelques métiers de leur environnement proche et aborderont la connaissance de soi.

Apres la 5ème

Les élèves intéressés pourront demander leur inscription dans les parcours d'approfondissement de la classe de 4ème.

Les inscriptions se font en fin d'année scolaire.