Parcours culturels

Tout au long de leur scolarité, les élèves participent à des activités culturelles en lien avec une ou plusieurs matières.

Projet, sortie pédagogique ou encore accueil d'artistes, ces activités participent à l'ouverture culturelle. Certaines actvitiés demandent une inscription préalable, d'autres sont obligatoires dans le cadre des cours. Plusieurs domaines artistiques sont couverts.

 

Objectif : Garantir à tous les élèves une scolarité d'ouverture culturelle

  1. Permettre à tous les élèves de penser la culture comme accessible
  2. ...d'acquérir une curiosité culturelle
  3. ... de prendre conscience de la richesse culturelle locale.
  4. Proposer aux élèves un ensemble de projets et de sorties s'inscrivant dans une démarche pédagogique.

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Exemples d'activités conduites en 2013-2014 :

   En 6ème

Arts de l’espace : Visite du site archéologique de Bliesbruck

Arts du quotidien : Visite du moulin d’Eschviller, visite de la mairie de Rohrbach

Culture scientifique et technique : Projet SVT en partenariat avec le parc régional (réalisation de fiches spécifiques)

 

   En 5ème

Arts de l’espace : Visite des archives départementales et de la cathédrale de Metz

Culture scientifique et technique : Projet SVT Santé-Nutrition

Arts du son : concert pédagogique jazz.

 

   En 4ème

Arts de l'espace : Découverte de l'histoire de Sarreguemines au XIXème siècle à travers l'étude de quelques bâtiments d'époque

Culture scientifique et technique : Projet technologie (confection d'un robot)

Arts du langage : Voyage en Angleterre - Marpingen (échange linguistique) - Voyage en Allemagne (Berlin)

 

   En 3ème

Arts du visuel : Espace de Rencontre avec l'Art (accueil d'artistes : atelier et exposition)

Arts de l'espace : Visite du Fort Casso

Arts du langage : Pièce de théâtre en anglais à Saverne

Arts du langage : Marpingen (échange linguistique)

 

   Inter-niveaux

Arts du spectacle vivant : atelier théâtre (élèves de tous niveaux)

Arts du son : chorale et spectacle (élèves de tous niveaux)

 

Le centre de documentation et d'information (CDI)

 

 

 

Les horaires d'ouverture

JoursLe matinL'après-midi
Lundi 9h-12h 12h30-15h
Mardi 9h-12h 12h30-16h
Mercredi 9h-12h Fermé
Jeudi 8h-12h 12h30-17h
Vendredi 8h-12h 12h30-15h

Les élèves peuvent venir au CDI :

  • soit pendant une heure de permanence
  • soit à l'heure du déjeuner (de 12h30 à 13h ou de 13h à 14h en fonction de l'heure de passage à la cantine)

Lorsque le CDI est occupé par une classe, il n'est pas possible de s'y rendre. Pour le savoir, renseignez-vous auprès des surveillants.


Les règles d'or : Comment s'y comporte-t-on ?

Avant de s'y rendre

  • on dépose son sac dans son casier
  • on se range et on attend qu'un surveillant nous accompagne
  • on accroche sa veste dans le couloir
  • on se range en silence le long du mur
 

Au CDI

  • on s'inscrit dans le cahier de présence
  • on se déplace sans courir
  • dans le coin lecture, on lit en silence
  • dans l'espace recherche, on parle à voix basse
  • on range les documents à leur place
  • on range sa chaise en sortant

Que peut-on venir faire au CDI ?

On se rend au CDI uniquement lorsqu'on a besoin d'un document qui se trouve au CDI.

On peut s'y adonner à diverses activités:

La lecture

Le coin-lecture est un endroit confortable dans lequel on peut s'installer et partir en voyage avec ses héros préférés. Pour cela, vous avez à votre disposition des revues, des bandes dessinées, des fictions et pourquoi pas, des livres documentaires.

Mais attention, la lecture est une activité silencieuse

Le prêt

Vous pouvez même emprunter certains livres et les emmener chez vous.
Rappel: Seules les fictions (romans, contes, poésies, pièces de théâtre) peuvent être empruntées pour une durée de quinze jours. Passé ce délai, si vous n'avez pas réussi à terminer votre lecture, il suffit de passer au CDI pour prolonger le prêt.

La recherche

Lorsque vous avez une recherche à faire sur un sujet, vite, vite rendez-vous au CDI, vous y trouverez des documents contenant toutes les informations dont vous aurez besoin.
Pour lister ces documents, utilisez le logiciel BCDI , il vous donnera les références de tous les documents que le CDI possède sur votre sujet. Ensuite à vous de jouer pour sélectionner les informations pertinentes et les restituer en respectant les consignes données par votre professeur.

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Au CDI, vous pouvez également vous informer sur les métiers, les études grâce au kiosque Onisep. Dans ce meuble, vous trouverez toute la documentation concernant l'orientation. N'hésitez pas, il n'est jamais trop tôt pour s'interroger sur son avenir professionnel.

 

 

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Le CDI possède sept postes informatiques réservés aux élèves.

L'accès à Internet est prioritairement réservé aux élèves faisant une recherche donnée par un enseignant.
Avant de s'installer devant un ordinateur, il faut au préalable obtenir l'autorisation de la documentaliste (grand chef en ce lieu) et avoir répondu correctement à la question fatidique : « Quelle recherche veux-tu faire ? »
Mais la recherche sur Internet n'est pas toujours la solution la plus simple et la plus rapide pour trouver des informations. N'oubliez pas les périodiques et livres documentaires...
Le CDI recèle des trésors cachés que vous ne soupçonnez même pas. Ce sera l'occasion de les découvrir.

Parfois les professeurs viennent faire des recherches au CDI avec leur classe. C'est l'occasion pour l'enseignant d'aborder un chapitre du cours sous un autre angle et pour les élèves d'approfondir certaines compétences documentaires acquises précédemment.

Pour que toutes ces activités puissent se dérouler dans une ambiance agréable, le CDI doit rester un endroit calme et studieux.

Les missions de la documentaliste

Avant tout, la documentaliste est un professeur qui a passé un CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) comme tous les autres professeurs, mais en documentation.
Elle est un professeur un peu à part puisqu'elle n'a pas de classes attitrées (on pourrait dire aussi qu'elle peut avoir en charge toutes les classes du collège), et qu'elle donne très rarement des notes (là, elle devient nettement plus sympathique), ce qui ne veut pas dire que le travail effectué au CDI n'est pas évalué (il ne faut pas trop rêver quand même).

Que fait-elle toute la journée dans son CDI ?

Je vous rassure, elle ne peigne pas la girafe (peigner la girafe : expression qui signifie ne rien faire d'utile). Non, non, elle a un rôle bien défini et ses tâches sont multiples.

Pédagogie :

La documentaliste transmet des savoirs-faire utiles dans toutes les disciplines.

Elle initie toutes les classes de 6è à l'acquisition de compétences informationnelles. Autrement dit, elle apprend aux élèves :

  • à interroger BCDI (logiciel de gestion du fonds documentaire) pour trouver des documents sur un sujet
  • à repérer ces mêmes documents dans le CDI
  • à trouver des informations sur Internet
  • à sélectionner les informations pertinentes, toujours dans ces mêmes documents
  • à restituer les informations sélectionnées en fonction du travail demandé par le professeur

Eh oui, ça ne rigole pas.
Elle participe également aux activités pédagogiques de l'établissement comme les projets sciences, la Semaine de la Presse, le club Jeunes Journalistes, les activités menées autour de la lecture...

En plus de tout cela, la documentaliste guide les élèves dans leurs recherches individuelles et les conseille dans leurs lectures. Elle essaye même de former les élèves à des savoirs-être : respect des règles de vie en communauté (là, elle exagère), autonomie, travail de groupe.

Gestion :

Toute cette pédagogie ne peut se mettre en place que si le fonds documentaire du CDI est bien fourni et bien géré.
La documentaliste achète donc des documents en fonction des différents projets menés au sein de l'établissement. Elle enregistre les nouveautés dans le logiciel BCDI, elle attribue une cote aux livres (leur adresse au CDI), les couvre, les range sur les étagères. Elle gère également le prêt des livres.

Bref, la documentaliste ne se tourne jamais les pouces.

La classe de sixième

Notre secteur

Le collège Jean Seitlinger recrute auprès des écoles ou regroupements scolaires suivants :
Achen, Bettviller, Bining, Etting, Gros-Réderching, Petit-Réderching, Kalhausen, Rahling, Rimling, Rohrbach-lès-Bitche

Pour une demande de dérogation : voir le site de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Moselle.

Du CM2 à la 6ème, changement et continuité

Pour les élèves, l'entrée en classe de 6ème est un changement important : passage du « maître unique » à « l'équipe pédagogique », intégration d'un emploi du temps comprenant de multiples matières, entrée dans la vie du collégien....


Mais nous recherchons la meilleure continuité possible, notamment :

    • Dès 2014, mise en place du nouveau conseil école-collège qui réunit les équipes des écoles du secteur, l'inspection de circonscription et l'équipe du collège. (Auparavant, le lien se faisait déjà dans le cadre d'une commission de liaison)
    • Au sein de ce conseil-école, échange d'informations qui nous facilitent la composition des classes
    • Conduite de projets communs des classes de CM2-6ème (visite du collège, accueil au CDI, spectacle de notre atelier théâtre pour les élèves des CM2...)
    • Mise en place de projets « passerelle » pour les élèves en difficulté avec prise en charge dès la rentrée (en mathématiques, en français...)
    • Stage de « remise à niveau » au mois d'août pour certains élèves, encadré par des professeurs des écoles et des professeurs de collège

Voir aussi, sur le site du Ministère de l'éducation nationale : la liaison entre l'école et le collège

L'emploi du temps en 6ème

L'emploi du temps d'un élève de 6ème comprend les matières suivantes :

    • Français
    • Mathématiques
    • Deux langues vivantes étrangères : Anglais et Allemand
    • Histoire-géographie-éducation civique
    • Sciences et techniques :
         - Sciences de la vie et de la Terre
         - Technologie
    • Enseignements artistiques :
         - Arts plastiques
         - Éducation musicale
    • Éducation physique et sportive
    • Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel
    • Heures de vie de classe (10h / annuelles)

Pour les horaires, voir sur le site du Ministère de l'Education nationale : les horaires de la classe de 6ème

Dès la 6ème - Options et Parcours au Collège Jean Seitlinger

Au collège Jean Seitlinger, dès la 6ème, l'élève peut s'inscrire dans des parcours d'approfondissement :

Langues

Notre proximité frontalière et notre situation au cœur de l'Europe nous amènent à renforcer l'apprentissage des langues...

Au collège Jean Seitlinger, tous les élèves de 6ème sont « bilangues » : 3h d'Allemand + 3h d'Anglais.


Une option « Projet allemand » est proposée sur inscription (nombre de places limité).

 

Sciences

        La culture scientifique est également renforcée dès la 6ème :
        Une option « Projet SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)» est proposée sur inscription (nombre de places limité). 

       

        Autres parcours

Les élèves peuvent également participer à des clubs, ateliers, ou à l'association sportive.

Par ailleurs il existe une offre d'aide et d'accompagnement.

Apres la 6ème

A partir du deuxième trimestre, les parents sont invités à se prononcer sur leurs choix d'orientation concernant la classe de 5ème. Il s'agit d'un dialogue entre les parents et l'équipe du collège.

 

 

La classe de cinquième

L'emploi du temps en 5ème

L'emploi du temps d'un élève de 5ème comprend les matières suivantes :


    • Français
    • Mathématiques
    • Deux langues vivantes étrangères : Anglais et Allemand
    • Histoire-géographie-éducation civique
    • Sciences et techniques :
         - Sciences de la Vie et de la Terre
         - Technologie
         - Physique et Chimie
    • Enseignements artistiques :
         - Arts plastiques
         - Éducation musicale
    • Éducation physique et sportive
    • Heures de vie de classe (10h / annuelles)

Pour les horaires, voir sur le site du Ministère de l'Education nationale : les horaires de la classe de 5ème

En 5ème - Options et Parcours au Collège Jean Seitlinger

Au collège Jean Seitlinger, les options et parcours d’approfondissement se poursuivent en classe de 5ème :

Langues

En continuité de la classe de 6ème, tous les élèves de 5ème du collège Jean Seitlinger sont « bilangues »: 3h d’Allemand + 3h d’Anglais.

Une option « Projet allemand » est proposée sur inscription (nombre de places limité). Poursuite éventuelle en option Section européenne en 4ème et 3ème.

L’option Latin est proposée dès la 5ème, sur inscription qui donne lieu à la poursuite obligatoire en 4ème et en 3ème. Dès la 4ème, le Latin peut être combiné, sous certaines conditions, avec la section européenne, sous réserve de l’admission de l’élève.

Sciences

La culture scientifique est également renforcée en 5èmeUne option SVT est proposée, sur le thème de la "nutrition" (nombre de places limité).

 

Autres parcours

Les élèves peuvent également participer à des clubs, ateliers, ou à l'association sportive.

Par ailleurs il existe une offre d'aide et d'accompagnement.


 

Activités d'orientation

Dans le cadre des activités conduites dans les différentes matières et parfois en lien avec le Centre de Documentation et d'Information (CDI), les élèves découvriront quelques métiers de leur environnement proche et aborderont la connaissance de soi.

 

Apres la 5ème

Les élèves intéressés pourront demander leur inscription dans les parcours d'approfondissement de la classe de 4ème.

Les inscriptions se font en fin d'année scolaire.

La classe de quatrième

L'emploi du temps en 4ème

L'emploi du temps d'un élève de 4ème comprend les matières suivantes :


    • Français
    • Mathématiques
    • Deux langues vivantes étrangères : Anglais et Allemand
    • Histoire-géographie-éducation civique
    • Sciences et techniques :
         - Sciences de la Vie et de la Terre
         - Technologie
         - Physique et Chimie
    • Enseignements artistiques :
         - Arts plastiques
         - Éducation musicale
    • Éducation physique et sportive
    • Heures de vie de classe (10h / annuelles)

Pour les horaires, voir sur le site du Ministère de l'Education nationale : les horaires de la classe de 4ème

En 4ème - Options et Parcours au Collège Jean Seitlinger

Au collège Jean Seitlinger, la classe de 4ème comprend des éléments optionnels des parcours d'approfondissement.
En principe, ces options ne peuvent se combiner, sauf Latin/Section européenne sous certaines conditions :

Langues

En continuité de la classe de 5ème, tous les élèves de 4ème du collège Jean Seitlinger seront (à terme) « bilangues »: 3h d’Allemand + 3h d’Anglais.

En poursuite du parcours linguistique, les élèves peuvent demander leur admission dans l'option « Section européenne – Allemand » qui se poursuit de la 4ème à la 3ème. Deux heures supplémentaires d'allemand sont alors au programme, comprenant des activités et projets spécifiques. Le nombre de places est limité. L'inscription se fait en fin de classe de 5ème – un courrier d'information est adressé aux parents.


L'option Latin, proposée dès la 5ème, se poursuit en classe de 4ème.


Selon les années, un enseignement d'approfondissement est proposé en Anglais : le « Projet Anglais ».
Nombre de places limité. L'inscription se fait sur la base d'un courrier d'information adressé aux parents, en fin de classe de 5ème ou en début de classe de 4ème. Cet enseignement peut en principe se combiner avec d'autres options, sauf avec la Section européenne (car les deux enseignements comprendront des projets de voyages qui auront lieu sur la même période).

 

Sciences

Dès la classe de 4ème, en fonction des moyens disponibles, est proposée une option « Projet Sciences ».
Le nombre de places est limité. L'inscription se fait en fin de classe de 5ème, sur la base d'un courrier d'information adressé aux parents. Poursuite en option « Projet sciences » en 3ème.

Au programme de 4ème : des travaux pratiques autour d'un projet de construction, à partir des apports de technologie et de physiques-chimie.

 

Autres parcours

       Les élèves peuvent également participer à des clubs, ateliers, ou à l'association sportive.

       Par ailleurs il existe une offre d'aide et d'accompagnement.

 

Activités d'orientation

Le temps fort en matière d'orientation est le « Forum des métiers » annuel : organisé courant janvier par les collèges et le lycée professionnel du pays de Bitche en partenariat avec le Rotary-Club, tous les élèves de 4ème ont l'occasion de rencontrer des professionnels pour découvrir différents secteurs professionnels et métiers. Par ailleurs, le conseiller d'orientation-psychologue reçoit les élèves et parents en entretien pour préciser les pistes de projet professionnel. Autre élément, des activités spécifiques sont conduites en classe.

 

Apres la 4ème

Trois voies sont possibles (voir aussi : Orientation) :

    1. Poursuite en classe de 3ème.

Pour certains élèves, scolairement en difficulté en classe de 4ème, mais motivés et capables de se remobiliser autour d'un projet professionnel, deux voies alternatives existent. Contacter le conseiller d'orientation-psychologue :

    1.    2. Demande d'orientation en classe de 3ème de préparation professionnelle.

Pour plus d'informations concernant la classe de 3ème de préparation professionnelle :

La 3ème de préparation professionnelle au Lycée professionnel A. Schweitzer à Bitche

La 3ème de préparation professionnelle au Lycée H.Henri Nominé à Sarreguemines

La 3ème "prépa pro" : descriptif sur le site de l'éducation nationale

 

3. Demande d'orientation en DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance). Il s'agit d'une formation en alternance, sous statut scolaire, pour une durée d'1 an maximum partagée entre l'établissement de formation et des stages en milieu professionnel, pour faire découvrir aux élèves un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage. Les élèves doivent être volontaires et âgés d'au moins 15 ans, à la date d'entrée en formation DIMA.


Pour plus d'informations concernant le DIMA :

http://eduscol.education.fr/pid23181-cid55994/pre-apprentissage.html

Le DIMA du CFA du Lycée H.Nominé de Sarreguemines

La classe de troisième

L'emploi du temps en 3ème

L'emploi du temps d'un élève de 3ème comprend les matières suivantes :


    • Français
    • Mathématiques
    • Deux langues vivantes étrangères : Anglais et Allemand
    • Histoire-géographie-éducation civique
    • Sciences et techniques :
         - Sciences de la Vie et de la Terre
         - Technologie
         - Physique et Chimie
    • Enseignements artistiques :
         - Arts plastiques
         - Éducation musicale
    • Éducation physique et sportive
    • Heures de vie de classe (10h / annuelles)

Pour les horaires, voir sur le site du Ministère de l'Education nationale : les horaires de la classe de 3ème

En 3ème - Options et Parcours au Collège Jean Seitlinger

Au collège Jean Seitlinger, la classe de 3ème comprend des éléments optionnels des parcours d'approfondissement. En principe, ces options ne peuvent se combiner, sauf Latin/Section européenne sous certaines conditions :

Langues

En continuité de la classe de 4ème, tous les élèves de 3ème du collège Jean Seitlinger seront à terme « bilangues »: 3h d’Allemand + 3h d’Anglais.

L'option « Section européenne – Allemand », proposée dès la 4ème, se poursuit en classe de 3ème.

L'option Latin, proposée dès la 5ème, se poursuit en classe de 3ème.

Sciences

L'option « Projet Sciences », proposée dès la 4ème, se poursuit en classe de 3ème, en fonction des moyens disponibles.
Le nombre de places est limité. Priorité est donnée aux élèves déjà inscrits en classe de 4ème.

Au programme : attention, décollage imminent prévu pour 2014-2015.... restez connecté...

 

Découverte professionnelle

Cette option, qui s'adresse en principe à tous les élèves, vise à apporter une ouverture sur le monde professionnel et contribue à l'éducation à l'orientation des élèves. L'inscription se fait en fin de classe de 4ème, sur la base d'un courrier d'information adressé aux parents. Voir un exemple d'activité.

 

Autres parcours

Les élèves peuvent également participer à des clubs, ateliers, ou à l'association sportive.

Par ailleurs il existe une offre d'aide et d'accompagnement.

 

 

Diplômes et certifications en classe de 3ème

En classe de 3ème, la scolarité de collège aboutit à un certain nombre de certifications :

  • Le diplôme national du brevet sanctionne la formation dispensée au collège en fin de classe de troisième. Il atteste la maîtrise du socle commun. Pour son attribution sont prises en compte non seulement les notes obtenues aux épreuves écrites et à l'oral d'histoire des arts de l'examen du brevet, les notes de contrôle continu, mais aussi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (palier 3).

    Certains élèves, en grande difficulté scolaire, se soumettent aux épreuves du certificat de formation générale (CFG) qui valide l'aptitude du candidat à l'utilisation des outils de l'information, de la communication sociale et sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l'acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et compétences.

    Le livret personnel de compétences (LPC) : Pour tous les élèves, dans le cadre du Brevet, le livret personnel de compétences (LPC) atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges.

  • Le brevet informatique et internet (B2i) collège fait partie du Brevet : À l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication. Les compétences du B2i collège s'acquièrent tout au long de la scolarité.

  • Attestations de sécurité routière : L'éducation à la sécurité routière au collège prend la forme d'un enseignement obligatoire, intégré aux programmes et sanctionné par les Attestations de sécurité routière ASSR 1 et 2. Une partie est obtenue en classe de 5ème, une autre en classe de 3ème.

  • Secourisme : Certains élèves auront participé, sur inscription, à la formation au secourisme et obtenu, en classe de 4ème ou en 3ème, l'attestation "Prévention et Secours Civiques de niveau 1".

  • Certification en langue allemande : Le collège Jean Seitlinger propose à ses élèves de se soumettre à l'examen de la Certification en langue allemande, reconnue au niveau européen. Sont concernés les élèves qui ont de très bons résultats en langue allemande.
    Tous les ans, une cinquantaine de nos élèves participent à cette épreuve nationale, orale et écrite. Les taux de réussite sont habituellement très bons. Les élèves obtiennent la certification des niveaux A2 ou B1 du cadre européen.

 

Activités d'orientation

L'activité d'orientation est un fil conducteur tout au long de la classe de 3ème. Car l'élève, par ses parents, doit exprimer ses choix de poursuite après la troisième.

De très nombreuses activités sont proposées, en fonction du projet de chacun :

  • un stage d'immersion en milieu professionnel (3 jours pour chaque élève et 5 jours complémentaires pour les élèves inscrits dans l'option « découverte professionnelle »)
  • un travail sur les centres d'intérêt de chaque élève
  • la visite des lycées du secteur ainsi qu'une soirée d'information en présence des proviseurs
  • possibilité d'immersion individuelle en lycée
  • des professeurs de lycée viennent au collège pour présenter certaines options et enseignements de lycée
  • entretiens d'orientation avec le conseiller d'orientation-psychologue ainsi qu'avec le professeur principal
  • intervention du conseiller d'orientation-psychologue en classe
  • les élèves participent à un groupe de travail « orientation » dans l'espace numérique de travail et ont accès à un outil en ligne : le « webclasseur orientation ».
  • la procédure de dialogue avec les familles, au rythme des conseils de classe, pour formaliser les choix.

 

Apres la 3ème

Lycée général ou technologique, lycée professionnel, apprentissage....

Pour plus d'information, voir : Orientation

Les parcours optionnels au collège Jean Seitlinger

Le collège propose :

Les règles de fonctionnement sont les suivantes :

  • Mise en œuvre sous réserve des moyens disponibles (heures d'enseignement).
  • Nombre de places limité.
  • Demande d'inscription par les parents en fin d'année scolaire précédente ou en début d'année (un courrier d'information est envoyé aux parents).
  • Recrutement par l'équipe pédagogique en charge de l'option et l'équipe de direction.
  • Dès la classe de 4ème, les options ne peuvent se combiner, sauf Latin / Section Européenne sous certaines conditions.
  • Une option peut regrouper, sur les heures concernées, des élèves qui sont dans des classes différentes.

Par ailleurs, les élèves peuvent enrichir leur parcours scolaire en participant aux multiples projets, activités, clubs, ou encore à l'association sportive.


Langues

Bilangue : A partir de 2013-2014, les élèves de 6ème sont désormais « bilangues » : ils suivent les enseignements en allemand (3h) (en poursuite de l'initiation en primaire) et en anglais (3h). A terme, tous les élèves seront bilangues.

6ème :

Projet allemand : Un approfondissement est proposé en allemand : 1h / semaine. Des activités et projets spécifiques, notamment la participation à l'échange avec les correspondants.

5ème :

Projet allemand : Un approfondissement est proposé en allemand : 1h / semaine. Des activités et projets spécifiques, notamment la participation à l'échange avec les correspondants.

Option Latin : inscription en fin de 6ème pour les trois années suivantes.

4ème :

Option Section européenne allemand : 2h / semaine. Projets et activités spécifiques. Peut se combiner avec le Latin, sous certaines conditions. Poursuite obligatoire en 3ème. Inscription en fin de 5ème pour les 2 années suivantes.

Option Latin : poursuite obligatoire. Peut se combiner avec la section européenne, sous certaines conditions.

Projet anglais : 1h / semaine, proposée selon les années. Ne peut se combiner avec la section européenne allemand.

3ème :

Option Section européenne : Poursuite obligatoire

Option Latin : Poursuite obligatoire.

 

Sciences

6ème :

Projet SVT : Un approfondissement est proposé, portant sur un projet d'étude de la nature en partenariat avec le Parc Régional des Vosges du Nord. (1h /semaine)

5ème :

Projet SVT : Un approfondissement est proposé, sous forme de projets et d'activités concernant la « Nutrition ». 1h / semaine. Voir le blog nutrition

4ème :

Option « Projet sciences » : 2h / semaine (selon les années). Projets et activités spécifiques. Ne peut se combiner avec le Latin et la Section européenne. Poursuite en 3ème. Inscription en fin de 5ème pour les 2 années suivantes (sous réserve des moyens disponibles).

3ème :

Option « Projet sciences » : 3h / semaine (selon les années). Poursuite de la 4ème. Projets et activités spécifiques.
Ne peut se combiner avec le Latin et la Section européenne ni avec l'option « Découverte professionnelle ».
(Mise en œuvre sous réserve des moyens disponibles).


Découverte professionnelle

3ème :

3h / semaine (selon les années). Ne peut se combiner avec d'autres options. Voir un exemple d'activité dans le cadre de cette option.

L'orientation au collège

L'orientation constitue l'ultime étape et l'aboutissement de la scolarité au collège.

schema-apres-3eDurant la classe de troisième, chaque élève doit faire un choix de poursuite d'études ou/et de formation professionnelle. Ce choix est particulièrement important car il détermine pour une large part le parcours scolaire à venir, voire le futur métier. Il ne doit donc pas être pris à la légère et fait l'objet d'une préparation qui s'étend de la classe de cinquième à la classe de troisième, avec l'intervention de multiples acteurs : professeurs de différentes matières, professeur principal, professeur documentaliste, conseiller d'orientation-psychologue, chef d'établissement... L'objectif est de sensibiliser peu à peu les élèves à leur orientation en leur faisant découvrir différents domaines professionnels, filières d'études, diplômes, débouchés... L'orientation ne s'enseigne pas comme une matière mais toutes les matières enseignées au collège permettent de parler d'orientation !

En classe de cinquième : on commence à se poser les premières questions concernant l'orientation.

Qui suis-je, quels sont mes goûts, mes centres d'intérêts, mes points forts, mes loisirs ? Mais aussi : quelle est la profession de ma mère, de mon père, des personnes de mon entourage, des adultes du collège, et en quoi consiste leur travail ? Cette première approche permet d'explorer les métiers de proximité et d'aborder la connaissance de soi. Les programmes de la plupart des matières enseignées sont propices à la réflexion sur l'orientation, à travers des exemples, des biographies, des activités diverses en classe ou au CDI...

En classe de quatrième : la découverte des secteurs professionnels et des métiers se poursuit et se précise.

Le point d'orgue du travail sur l'orientation en 4e se situe en janvier, c'est le « forum des métiers » qui permet aux élèves d'avoir de premiers contacts concrets avec des représentants de professions diverses et variées. Les semaines précédant le forum sont consacrées à sa préparation, aux questions à poser, aux thèmes à aborder lors des entretiens avec les professionnels... Après le forum , un bilan et une exploitation des données recueillies permettent de tirer profit de la richesse des informations obtenues lors des interviews.

A noter : pour certains élèves la classe de quatrième débouche déjà sur un premier choix d'orientation. Il est en effet possible d'opter pour une classe de troisième « prépapro » ou de rejoindre le « DIMA » en lieu et place de la troisième de collège classique.
Les élèves de 4e qui font le choix de la 3e « prépapro » rejoignent à la rentrée suivante un lycée professionnel et suivent un enseignement associant matières générales et découverte d'activités professionnelles. L'objectif est de construire un projet professionnel et de choisir après la troisième « prépapro » un baccalauréat professionnel ou un CAP, en lycée ou par apprentissage.
Les élèves de 4e qui souhaitent faire le choix du DIMA doivent avoir 15 ans à la rentrée suivante. Ils entament une année de préparation à l'apprentissage combinant des semaines de cours dans un centre de formation des apprentis (CFA) et des semaines de stages dans différentes entreprises pour explorer plusieurs professions. Mais attention ! En DIMA on n'est pas encore apprenti, on n'apprend pas encore un métier, on construit un projet professionnel avec une entreprise d'accueil qui signera un contrat d'apprentissage à l'issue de l'année de DIMA.

En classe de troisième : le moment crucial du choix d'orientation arrive !

On apprend à connaître les différentes voies d'orientation après le collège (voir schéma ci-contre) et à finaliser son projet d'études et/ou de profession. Tout au long de l'année, de multiples actions de découverte des filières, des lycées, lycées professionnels, CFA, des baccalauréats, baccalauréats professionnels, bref, de la diversité des possibilités d'orientation, sont mises en place. La troisième est également l'année des premiers stages en entreprises.
En troisième, les choses sérieuses commencent dès janvier : il s'agit de formuler de premières intentions d'orientation auxquelles le conseil de classe du deuxième trimestre répondra par un avis, favorable ou non, en tout cas provisoire. Et fin mai les vœux définitifs d'orientation viennent clôturer tout le travail de préparation à l'orientation mené depuis la cinquième. Chaque élève formule alors ses voeux d'orientation et le Principal du collège prend en juin une décision d'orientation sur avis du conseil de classe. Cette décision tient bien entendu compte du projet de chaque élève mais aussi de ses résultats scolaires. L'objectif n'est pas de pénaliser qui que ce soit mais bien de permettre à chaque élève d'obtenir une poursuite d'études conforme d'une part à ses choix, d'autre à ses capacités, pour assurer sa réussite. S'il y a un décalage trop important entre les vœux de l'élève et son niveau scolaire une phase de dialogue et de concertation avec la famille permet généralement de trouver une solution. Cette solution peut être, dans de rares cas, le doublement de la classe de troisième.

L'orientation au collège est donc un processus de longue haleine mis en musique à chaque étape par le professeur principal qui est le premier interlocuteur des élèves et des parents. Il travaille en collaboration avec les autres membres de l'équipe éducative, notamment avec le conseiller d'orientation-psychologue.

 

Le conseiller d'orientation-psychologue (COP)

permanences-cop-seitlingerLe conseiller d'orientation-psychologue est un spécialiste de l'orientation, rattaché au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de Sarreguemines. Son rôle est d'informer et de conseiller les élèves et les familles pour toutes les questions relatives à l'orientation scolaire et professionnelle. Il intervient dans les classes et reçoit individuellement élèves et parents durant ses permanences au collège ou au CIO de Sarreguemines (voir encart ci-contre).
Le CIO de Sarreguemines est un service public et gratuit du ministère de l'éducation nationale ouvert à tous publics, jeunes et adultes, scolaires, salariés, demandeurs d'emploi... Les conseillers d'orientation-psychologues interviennent à tous les niveaux de la scolarité, de la 6e à l'après-bac.
Le CIO de Sarreguemines édite également des documents d'information locaux, complémentaires aux brochures et informations sur l'orientation diffusées par l'Onisep.

Cio de Sarreguemines
21 rue de la Paix
57200 Sarreguemines
Tél : 03.87.98.20.81

Site inernet : www.ac-nancy-metz.fr/lio/cio/sarreguemines/

l'infirmière

cdi