Le centre de documentation et d'information (CDI)

 

 

 

Les horaires d'ouverture

JoursLe matinL'après-midi
Lundi 9h-12h 12h30-15h
Mardi 9h-12h 12h30-16h
Mercredi 9h-12h Fermé
Jeudi 8h-12h 12h30-17h
Vendredi 8h-12h 12h30-15h

Les élèves peuvent venir au CDI :

  • soit pendant une heure de permanence
  • soit à l'heure du déjeuner (de 12h30 à 13h ou de 13h à 14h en fonction de l'heure de passage à la cantine)

Lorsque le CDI est occupé par une classe, il n'est pas possible de s'y rendre. Pour le savoir, renseignez-vous auprès des surveillants.


Les règles d'or : Comment s'y comporte-t-on ?

Avant de s'y rendre

  • on dépose son sac dans son casier
  • on se range et on attend qu'un surveillant nous accompagne
  • on accroche sa veste dans le couloir
  • on se range en silence le long du mur
 

Au CDI

  • on s'inscrit dans le cahier de présence
  • on se déplace sans courir
  • dans le coin lecture, on lit en silence
  • dans l'espace recherche, on parle à voix basse
  • on range les documents à leur place
  • on range sa chaise en sortant

Que peut-on venir faire au CDI ?

On se rend au CDI uniquement lorsqu'on a besoin d'un document qui se trouve au CDI.

On peut s'y adonner à diverses activités:

La lecture

Le coin-lecture est un endroit confortable dans lequel on peut s'installer et partir en voyage avec ses héros préférés. Pour cela, vous avez à votre disposition des revues, des bandes dessinées, des fictions et pourquoi pas, des livres documentaires.

Mais attention, la lecture est une activité silencieuse

Le prêt

Vous pouvez même emprunter certains livres et les emmener chez vous.
Rappel: Seules les fictions (romans, contes, poésies, pièces de théâtre) peuvent être empruntées pour une durée de quinze jours. Passé ce délai, si vous n'avez pas réussi à terminer votre lecture, il suffit de passer au CDI pour prolonger le prêt.

La recherche

Lorsque vous avez une recherche à faire sur un sujet, vite, vite rendez-vous au CDI, vous y trouverez des documents contenant toutes les informations dont vous aurez besoin.
Pour lister ces documents, utilisez le logiciel BCDI , il vous donnera les références de tous les documents que le CDI possède sur votre sujet. Ensuite à vous de jouer pour sélectionner les informations pertinentes et les restituer en respectant les consignes données par votre professeur.

cdi-1

 

 cdi-6

 

Au CDI, vous pouvez également vous informer sur les métiers, les études grâce au kiosque Onisep. Dans ce meuble, vous trouverez toute la documentation concernant l'orientation. N'hésitez pas, il n'est jamais trop tôt pour s'interroger sur son avenir professionnel.

 

 

cdi-7

Le CDI possède sept postes informatiques réservés aux élèves.

L'accès à Internet est prioritairement réservé aux élèves faisant une recherche donnée par un enseignant.
Avant de s'installer devant un ordinateur, il faut au préalable obtenir l'autorisation de la documentaliste (grand chef en ce lieu) et avoir répondu correctement à la question fatidique : « Quelle recherche veux-tu faire ? »
Mais la recherche sur Internet n'est pas toujours la solution la plus simple et la plus rapide pour trouver des informations. N'oubliez pas les périodiques et livres documentaires...
Le CDI recèle des trésors cachés que vous ne soupçonnez même pas. Ce sera l'occasion de les découvrir.

Parfois les professeurs viennent faire des recherches au CDI avec leur classe. C'est l'occasion pour l'enseignant d'aborder un chapitre du cours sous un autre angle et pour les élèves d'approfondir certaines compétences documentaires acquises précédemment.

Pour que toutes ces activités puissent se dérouler dans une ambiance agréable, le CDI doit rester un endroit calme et studieux.

Les missions de la documentaliste

Avant tout, la documentaliste est un professeur qui a passé un CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) comme tous les autres professeurs, mais en documentation.
Elle est un professeur un peu à part puisqu'elle n'a pas de classes attitrées (on pourrait dire aussi qu'elle peut avoir en charge toutes les classes du collège), et qu'elle donne très rarement des notes (là, elle devient nettement plus sympathique), ce qui ne veut pas dire que le travail effectué au CDI n'est pas évalué (il ne faut pas trop rêver quand même).

Que fait-elle toute la journée dans son CDI ?

Je vous rassure, elle ne peigne pas la girafe (peigner la girafe : expression qui signifie ne rien faire d'utile). Non, non, elle a un rôle bien défini et ses tâches sont multiples.

Pédagogie :

La documentaliste transmet des savoirs-faire utiles dans toutes les disciplines.

Elle initie toutes les classes de 6è à l'acquisition de compétences informationnelles. Autrement dit, elle apprend aux élèves :

  • à interroger BCDI (logiciel de gestion du fonds documentaire) pour trouver des documents sur un sujet
  • à repérer ces mêmes documents dans le CDI
  • à trouver des informations sur Internet
  • à sélectionner les informations pertinentes, toujours dans ces mêmes documents
  • à restituer les informations sélectionnées en fonction du travail demandé par le professeur

Eh oui, ça ne rigole pas.
Elle participe également aux activités pédagogiques de l'établissement comme les projets sciences, la Semaine de la Presse, le club Jeunes Journalistes, les activités menées autour de la lecture...

En plus de tout cela, la documentaliste guide les élèves dans leurs recherches individuelles et les conseille dans leurs lectures. Elle essaye même de former les élèves à des savoirs-être : respect des règles de vie en communauté (là, elle exagère), autonomie, travail de groupe.

Gestion :

Toute cette pédagogie ne peut se mettre en place que si le fonds documentaire du CDI est bien fourni et bien géré.
La documentaliste achète donc des documents en fonction des différents projets menés au sein de l'établissement. Elle enregistre les nouveautés dans le logiciel BCDI, elle attribue une cote aux livres (leur adresse au CDI), les couvre, les range sur les étagères. Elle gère également le prêt des livres.

Bref, la documentaliste ne se tourne jamais les pouces.

l'infirmière

cdi