Aide et accompagnement

Tout au long de la scolarité, nos élèves ont la possibilité de bénéficier d'aide, de soutien et d'accompagnement, en fonction de leurs besoins.

Les dispositifs existants au collège Jean Seitlinger sont les suivants :

Aide aux devoirs et accompagnement éducatif

Chaque élève peut s'inscrire

• à l'Aide aux devoirs de 13h à 14h, encadrée par des professeurs, dans le cadre de l'accompagnement éducatif
  • et aux autres offres d'aide dans le cadre de l'accompagnement éducatif.

L'offre varie selon les années et est organisée par période. Un courrier d'inscription est adressé aux parents au cours du premier trimestre.

Projet personnalisé de réussite

En cas de difficulté scolaire, le professeur principal, en lien avec les professeurs de la classe et les parents, formule un "projet personnalisé de réussite éducative". En fonction des préconisations du projet personnalisé de réussite, plusieurs possibilités existent au sein de notre collège :

• prises en charge spécifiques et/ou adaptations pédagogiques en classe en fonction des besoins de l'élève
  • en dehors de l'emploi du temps, plages d'aide individiualisées, sous certaines conditions
  • selon les années, offres spécifiques dans le cadre de l'accompagnement éducatif
  • pour certains élèves, mise en place d'un tutorat, en lien avec le dispositif de prévention du décrochage scolaire en lien avec les autres établissements scolaires du Bassin d'éducation et de formation.

Spécificités en classe de 6ème

• Avant même l'entrée en classe de 6ème, un élève peut bénéficier d'un "projet personnalisé passerelle", formulé par les professeurs des écoles et du collège en lien avec les parents, dans le cadre du conseil école-collège.
  • Dans ce cadre, proposition d'un "Stage de remise à niveau" à certains futurs élèves de 6ème, coanimé par des professeurs des écoles et des professeurs de collège. Ce stage qui a lieu fin août est organisé en partenariat avec l'Inspection du premier degré dans le cadre du conseil école-collège.
  • Les préconisations du Projet passerelle sont prises en compte dès la rentrée, notamment dans le cadre des heures d'accompagnement personnalisé inscrites dans l'emploi du temps de la classe.

Scolarisation des élèves handicapés

Certains élèves bénéficient d'une reconnaissance dans le cadre de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Des adaptations spécifiques sont alors mises en place avec un suivi de scolarité qui implique un enseignant référent de la MDPH, les professeurs de la classe, les parents et l'élève.

Pour plus d'informations concernant la scolarisation des élèves handicapés :

Difficultés particulières

Pour toute difficulté particulière, les adultes de l'établissement restent à l'écoute de l'élève et des parents.

En toute confiance et confidentialité, vous pouvez vous adresser aux :