La section européenne 4ème et le projet allemand 6ème à Marpingen

Les élèves de 4ème section européenne et des élèves volontaires de 6ème du collège Jean Seitlinger ont retrouvé leurs correspondants allemands à Marpingen le mardi 3 juin.

Alors que les 6èmes assistaient à des cours en compagnie de leurs correspondants, les 4èmes et leurs partenaires se sont rendus au centre culturel du moulin de Bosen. Une fois sur place, les collégiens des deux nationalités ont partagé un goûter confectionné par les parents d'élèves allemands. Puis ils ont été répartis en trois groupes binationaux qui ont visité tour à tour : une exposition photos, des panneaux parlant de la vie des Celtes puis une salle dans laquelle des affiches relataient l'histoire de la région à travers différentes époques. Dans chaque pièce, un questionnaire bilingue a été distribué aux élèves, leur permettant d'échanger les réponses dans les deux langues avec leurs correspondants.

Après le repas de midi composé de plats froids pris en commun, les élèves ont repris le bus pour se rendre à l'étang de Bortalsee. Là, les collégiens, par équipes mixtes, ont pu profiter de vingt minutes de pédalo. Baptême de la navigation pour certains peut-être, toujours est-il que cette animation a fait l'unanimité.

Finalement, après ce bon moment passé ensemble, les élèves de 4ème ont du quitter leurs correspondants alors que ceux de 6ème prolongeaient le séjour en passant une nuit sur place.

Tout ce petit monde s'est promis de se retrouver l'année prochaine.