Voyage culturel à Berlin

Les élèves de 4ème section européenne et allemand LV1 du collège Jean Seitlinger de Rohrbach-les-Bitche, accompagnés par Séverine Printemps-Trouvé, Fanny Le Sauce, professeurs d'allemand, Luc Lenhard, professeur d'histoire-géographie et Cindy Jung, assistante d'éducation, ont effectué un voyage culturel à Berlin du 14 au 17 mai dernier.

voyage-a-berlin-2014

Après un trajet de nuit en bus, le séjour a débuté par une visite à pied du centre historique de la ville de Berlin en compagnie d'un guide conférencier. Les élèves ont notamment pu découvrir la porte de Brandebourg ainsi que la célèbre allée « Unter den Linden » et ont marché jusqu’à l'Alexanderplatz située dans l’ex. Berlin-est. L'après-midi, ils se sont rendus à Checkpoint Charlie, qui fut le passage emblématique entre l'Est et l'Ouest lors de la Guerre Froide. Après une journée riche en découvertes, ils se sont installés à l'auberge de jeunesse « A & O Hostel ».

Le lendemain, les élèves ont visité le château de Sanssouci, construit au XVIIIème siècle par Frédéric II. Ils ont admiré les jardins en terrasse dans lesquelles le roi avait fait installer des serres lui permettant de cultiver des fruits exotiques. La journée s'est poursuivie par la visite du stade olympique en pleins préparatifs pour la finale de la Coupe d'Allemagne de football. L’après-midi s'est achevée par la montée à la Tour de la Télévision d'où les collégiens ont pu jouir d'une vue panoramique sur la capitale.

La troisième journée a débuté par une visite du grand Berlin en bus, animée par une guide, qui s'est achevée à l’East Side Gallery, un morceau de l'ancien mur de Berlin couvert de peintures et long d'1,3 kilomètres. L'après-midi, les élèves et leurs accompagnateurs se sont accordés un moment de détente lors d'une croisière sur la Spree. Ils ont ensuite visité le Reichstag et sa fameuse coupole en verre.

La dernière journée fut consacrée à la visite de deux musées : le « Neues Museum » et sa pièce- maîtresse, le buste de Néfertiti, ainsi que le musée « the story of Berlin » et son bunker anti-atomique. Après une pause au pied de la Gedächtniskirche et une dernière Currywurst prise sur le Ku’Damm, les collégiens et leurs accompagnateurs ont pris le chemin du retour.