M. Eitel : Principal

Quand avez-vous rejoint le métier de principal de collège et qu'avez-vous fait avant ?

J'ai fait beaucoup de chemin avant de venir puis de revenir au collège Jean Seitlinger.
J'ai débuté à l'Education nationale en 1974 au collège de Lemberg en tant que surveillant d'externat pendant quatre ans. Au-delà j'ai enseigné successivement au lycée Charles July à Saint-Avold, aux collèges de Longeville-les-Saint-Avold, Lemberg, Jean-Jaures et Fulrad à Sarreguemines et aux lycées Schweitzer et Teyssier à Bitche puis à nouveau au collège de Lemberg. J'ai ensuite enseigné pendant 10 ans au collège Jean Seitlinger.
Pour devenir personnel de direction j'ai passé un concours à Paris puis j'ai rejoint le collège de Stiring-Wendel pour une formation sur une durée de six mois en tant que principal-adjoint. Après six ans sur le même type de poste au collège Jean-Jacques Kieffer de Bitche, j'ai occupé le poste de principal au collège de Grosbliederstroff pendant quatre ans avant de rejoindre le collège Jean Seitlinger en septembre 2008.
Je garde de bons souvenirs de mon passage à Lemberg car c'était le début de ma carrière ainsi que du lycée de Saint Avold : je n'avais en fait que quatre ans de plus que mes élèves de terminale.
J'ai beaucoup aimé enseigner l'anglais et le français et le contact que j'avais avec les élèves. J'étais exigeant avec eux mais également très bienveillant.

Où avez-vous fait vos études ?
J'ai fait mes études à l'Université de Strasbourg, mais également à Metz et Nancy pour obtenir deux licences l'une en anglais et l'autre en relations internationales.

Pourquoi avez-vous choisi le métier de principal de collège ?
Si j'ai choisi ce métier ce n'est pas pour me distancer des élèves car j'aimais la relation que j'avais établie avec eux mais je voulais m'ouvrir à de nouveaux horizons et prendre de nouvelles responsabilités.

Quel est votre rôle au sein de l'établissement ?
Mon rôle est très polyvalent et très vaste. Entre le courrier au quotidien (Rectorat, Inspection, Conseil Général...), les rendez-vous avec les parents, les élèves ou les professeurs, les réunions à l'extérieur (Nancy, Metz) ou avec le personnel du collège (professeurs, personnel d'éducation, élèves, infirmière, assistante sociale, référente MDPH...) je ne suis jamais inactif.
J'exerce un métier très prenant et exaltant à la fois.