Mme Fischer : Principale Adjointe

Nous avons interviewé Mme FISCHER, principale adjointe du collège Jean SEITLINGER venue du Lycée Henri Nominé de Sarreguemines.

interview fischer1

Vouliez-vous faire ce métier quand vous étiez enfant ?
Je savais que je voulais faire un métier en rapport avec les enfants, mais pas forcément celui-ci.

Quel a été votre cursus scolaire ?
J'ai d'abord fait un bac général en économie et social, puis j'ai préparé une maîtrise en sociologie.

Quel a été votre cursus professionel avant d'arriver au collège Jean Seitlinger ?
En premier lieu pour financer mes études, j'ai été surveillante dans un lycée. Puis un jour, on m'a demandé de remplacer le CPE. Etant donné que ça m'a plu, j'ai passé un concours pour le devenir.

Avez-vous choisi de travailler ici ?
J'ai demandé ce collège en premier voeu parce que je ne voulais plus être dans un lycée. De plus, c'était plus proche de chez moi.

Avez-vous eu l'occasion de travailler avec M. REITNAUER ? Comment s'est passée votre rencontre ?
Je le connaissais déjà grâce aux réunions. Nous nous sommes vus en juin et juillet pour travailler ensemble. Tout s'est bien déroulé.

Quelles sont les différences entre Sarreguemines et ici ?
Déjà à Sarreguemines, je travaillais en lycée, les locaux étaient plus grands et les personnes plus nombreuses : les lycéens, les adultes en formation, les professeurs...

Comment avez-vous vécu le changement d'établissement ?
Tout s'est bien passé , j'ai été bien accueillie. C'est un collège très agréable !

Quels sont les choses dont vous vous occupez au collège ?
Je m'occupe de l'organisation des conseils de classes, des élèves ayant des besoins particuliers, des emplois du temps. Je travaille aussi avec le Principal et le CPE sur certains projets.

En quoi se résume une journée classique ?
Le matin, j'accueille les élèves, puis je vérifie les absences des profs ainsi que de la prise en charge de tous les élèves. Je m'occupe ensuite du courrier, de la préparation des réunions et de la mise en place des projets.

Voyez-vous beaucoup d'élèves ?
Tout dépend. Je vois essentiellement des élèves qui veulent déplacer des cours ou qui ont des problèmes.

Pouvez-vous nous raconter l'événement qui vous a le plus marqué dans votre carrière ?
A Sarreguemines, avec l'aide des délegués nous avons organisé une collecte pour une association caritative. Nous leur avons remis le chèque en main propre sur le plateau de Canal+ dans l'émission "Nul part ailleurs" à Paris.

D'après vous, quelle est la valeur la moins respectée au sein des élèves ?
Les élèves sont plutôt respectueux ici. Ce n'est pas un collège où le respect manque.

D'après vous, quelles sont les compétences essentielles pour exercer votre métier ?
Il est primordial d'être patient, à l'écoute et d'avoir le sens de l'organisation.