interview de M. Staudt sur l'UNSS

interview-staudt-2Camille F. et Manuella R., membres du club des jeunes journalistes, ont interviewé Jacques Staudt, professeur d'E.P.S., sur les activités menées dans le cadre de L'U.N.S.S., au collège Jean Seitlinger.

Qu'est ce que l'UNSS ?
C'est l'Union Nationale du Sport Scolaire. Il s'agit d'une fédération qui regroupe les différentes associations sportives des collèges et lycées de France.

Pourquoi avoir mis l'UNSS en place ?
Il est obligatoire d'avoir une association sportive dans chaque établissement scolaire. L'UNSS est un cadre national pour notre association.

Combien d'élèves participent aux activités proposées ?
Depuis dix ans, chaque année environ deux cents  élèves y participent.

Comment avez-vous choisi ces activités ?
Les activités sont choisies en fonction des demandes des participants. Nous avons aussi une liste proposée par le district de Bitche.

Pouvez-vous nous parler des sorties ?
Beaucoup de sorties sont organisées ; tout abord, les compétitions, ensuite, les initiations à différents sports et enfin, les mercredis loisirs comme le TEPACAP ou la patinoire. Nous proposons quinze à vingt sorties par an.

Comment les financez-vous ?
L'argent nous vient en premier lieu des familles. La cotisition est de quinze euros par an et par élève. Nous reçevons également trois euros par élève licencié de subvention du Conseil Général. D'autre part, la moitié des dons récoltés pour l'association 123 Soleil nous revient.

Quelles sont les compétitions auxquelles les sportifs du collège ont participé ou participent ?
Nous participons à  des compétitions de natation, de futsall, d'athlétisme estival et de sport de raquettes ainsi que le cross.

Parmi les collégiens qui ont participé à l'UNSS y en a t-ils qui ont atteint un haut niveau ?
Yann Schrub a participé à ses premiers championnats de France de cross avec l'association sportive du collège. Entrainé en club par Dominique Kraemer, il a couru le 3000 mètres à Donetsk en Ukraine aux championnats du monde cadet.