François Génot : Artiste peintre

Pourquoi avez-vous choisi de devenir un artiste indépendant ?
Je n'ai jamais vraiment choisi de le devenir. Cette voie s'est imposée dans mon esprit. Depuis toujours, j'aime dessiner. Déjà au collège, à la place de faire mes devoirs, je gribouillais dans mes cahiers.

A quel moment cette voie s'est-elle imposée dans votre esprit ?
A la fin du lycée, après avoir eu mon Bac Scientifique pour faire plaisir à mes parents, j'ai décidé de me consacrer exclusivement à l'art.

D'où vous vient cette passion pour l'art ?
L'art sert a exprimer mes sentiments. Je n'ai jamais été très bon à l'oral.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je m'inspire de la nature et des paysages. Je regarde le milieu urbain à travers la flore.

Quels sont les artistes qui vous ont influencé ou qui vous ont donné envie de faire ce métier ?
J'ai fait quelques séances avec un artiste de mon village. Au début, je m'inspirais beaucoup du peintre Gustav Klimt jusqu'à trouver mon propre style.

interview-genotSur quel thème portera votre prochaine exposition ou sur quel thème travaillez-vous en ce moment ?
Je travaille sur des souches d'arbres éclatées représentant des cadavres à Strasbourg au CEAAC et une série au fusain.

Quels souvenirs garderez-vous de votre expérience d'enseignant au collège Jean Seitlinger ?
Le métier d'enseignant demande beaucoup d'organisation et de patience.