Recensement

article recensement 1

Le jeudi 21 janvier, l'atelier des jeunes journalistes du collège Jean Seitlinger a accueilli Cathia Munich et Francis Klock, tous deux agents recenseurs de la commune de Rohrbach-les-Bitche ainsi que Luc Lenhard, professeur d'histoire-géographie au collège. Ils ont répondu, avec une grande disponibilité, à toutes les questions que les élèves se posent sur le recensement, organisé par l'INSEE (Institut National de Statistiques et d'Etudes Economiques) du 21 janvier au 20 février 2016.

article recensement 4

Luc Lenhard a tout d'abord informé les élèves que le recensement consiste à compter la population. Il existe depuis 1328, époque des rois maudits et répondait alors à un besoin des souverains de connaître les richesses du royaume pour pouvoir lever l'impôt.

Mais à quoi sert le recensement aujourd'hui ?

Après avoir expliqué que quatre agents recenseurs ont été recrutés par la mairie de Rohrbach-les-Bitche et que chacun d'entre eux est chargé  du recensement d'un district, c'est à dire d'une partie de la commune, Cathia Munich et Francis Klock ont détaillé en quoi consiste cette fonction.

Les agents recenseurs ont également apporté des précisions sur la périodicité du recensement.

Mais quels renseignements sont demandés aux familles ?

article recensement 3

Après avoir précisé que d'après la loi de 1951 le recensement est obligatoire et confidentiel c'est à dire que les données récoltées ne peuvent servir qu'à établir des statistiques, Cathia Munich et Francis Klock expliquent aux élèves ce que l'agent recenseur peut faire lorsqu'une personne refuse de répondre aux questionnaires.

Les élèves n'ont pas manqué d'interroger les agents recenseurs sur les avantages qu'il y avait à se faire recenser par Internet ce qui est possible pour la première fois cette année.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Qu'en est-il des personnes résidant en France mais qui ne sont pas de nationalité française ?

et les étudiants ?

et les personnes agées ou handicapées vivant en collectivité ?

Les élèves ont également voulu savoir comment les agents recenseurs s'assuraient qu'aucun logement n'avait été oublié.

Bien que Francis Klock ait déjà parlé de la confidentialité du recensement, les jeunes journalistes ont voulu s'assurer que les données récoltées ne pouvaient pas servir à d'autres fins que l'établissement de statistiques.

Voici ce que les agents recenseurs leur ont répondu.

article recensement 2

Pour terminer, Luc Lenhard a informé les élèves que c'est l'INSEE, pour le compte du Ministère de l'Economie, qui allait exploiter les informations collectées afin d'établir des statistiques. Elles seront accessibles sur le site de l'INSEE l'année qui suit le recensement c'est à dire en 2017.