Les troisièmes prennent de la hauteur

Les troisièmes de l'option sciences ont eu l’opportunité de faire un vol à l’aérodrome de Sarreguemines.

Les élèves de l'option sciences du collège de Rohrbach peuvent passer l'épreuve du BIA, le Brevet International d’aéronautique. Ils ont trois heures de cours par semaine : une heure d’aéronautique dispensée par M. Janzam, formateur de vol à l'aérodrome de Sarreguemines, ainsi qu'une heure de physique et une heure de technologie en rapport avec l’aéronautique données par messieurs Aubert et Ceyhanli.

article eleves nanhalie1 240px

Mercredi 4 mai 2016, dans l'après-midi, les élèves ont ainsi pu choisir entre un vol en avion ou en planeur. Ces vols, qui étaient en grande partie financés par l'aéro-club de Sarreguemines et le collège, ont été pour eux une chance unique de mêler les cours à la pratique.

Les élèves ont ainsi volé dans de petits aéronefs biplaces en compagnie d'un formateur qui leur a appris les bases du vol. Les vols se sont déroulés en quatre phases : l’explication des commandes par le moniteur, le décollage, le vol libre et l'atterrissage. Le décollage et l'atterrissage ont été pris en charge par le moniteur. Ce sont les élèves qui ont commandé les aéronefs lors du vol libre au-dessus de Sarreguemines. Ils ont pu constater combien il est difficile de garder l'avion stable et la difficulté de tourner correctement. L'atterrissage est particulièrement impressionnant lorsque l'on se trouve dans le cockpit.

Ce vol a visiblement donné le goût de l'aviation aux élèves. Peut-être deviendront-ils de futures pilotes !