Ca tourne !

Le mardi 15 décembre, le collège Jean Seitlinger a accueilli deux reporters d'une télévision de Metz : Nomade TV. Thierry Bellia et Renaud Holzinger, respectivement rédacteur et caméraman, ont interviewé la jeune Line, élève de 4è au collège et présidente du Conseil Départemental Junior de la Moselle.

article line1

Munis d'appareils photos et d'objectifs en tout genre, ils ont débuté en filmant un cours de mathématiques encadré par M Godard. Pendant que Renaud Holzinger prenait plaisir à accomplir cette tâche, Louis Muller et moi-même Camille Fuchs, rédacteurs du P'tit Collégien, avons eu l'occasion d'échanger avec le deuxième journaliste. A la suite de cette discussion, nous avons appris que lors d'un tournage, un succession de plans, larges ou serrés étaient utilisés. Nous n'avons pas manqué d'interroger Thierry Bella sur le fait qu'il n'utilisait que des appareils photos plutôt que des caméras pour filmer. Il nous a assuré que ceux-ci avaient une très bonne qualité d'image qu'il a qualifié de "très cinématographique" et que d'autre part un appareil photo est moins impressionnant qu'une grosse caméra.

Suite à ce cours, que Line a décrit comme très stressant, nous nous sommes rendus, chargés de matériel, en salle des professeurs. Là, après un long moment à régler l'éclairage, Denis Peiffer, ancien professeur d'histoire-géographie de Line, a été interviewé. Il a déclaré qu'il était fier du parcours de la jeune demoiselle et que son aisance à l'oral l'avait bien servie.

Les journalistes ont enchaîné avec une seconde interview, celle du professeur principal de Line, M Ceyhanli, dans la salle de classe de ce dernier. Lui aussi s'est exprimé, en parlant de son élève, avec une certaine fierté. Il a également insisté sur la participation de Line à l'option Sciences.

Le reportage réalisé est diffusé sur le site du Conseil Départemental de la Moselle à l'adresse suivante : http://www.cg57.fr/_CONTROLTEMPLATES/CG57/WebTv/WebTv.aspx?mediaId=488

Nous avons énormément apprécié d'avoir pu assister à ce tournage car cela nous a permis de découvrir l'envers du décor.