Le harcèlement

Article arcelementLe mot harcèlement est un terme qu'on entend de plus en plus souvent dans les médias. Pour nous rendre compte de l'importance et de la fréquence de ces comportements, nous avons enquêté sur ces faits qui peuvent se dérouler dans de multiples endroits : le travail, le milieu scolaire, sur internet...

Article arcelement logo agire contre harcelement

Tout d'abord, qu'est-ce que le harcèlement ?

D'après le site internet de l'éducation nationale http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/ "Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d'une ou de plusieurs personnes à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu'une personne est insultée, menacée, battue, bousculée ou reçoit des messages injurieux à répétitions, on parle de harcèlement."

Article arcelement 1er prix affiche clg du chateau1Les trois caractéristiques du harcèlement sont la violence, la répétitivité et l'isolement de la victime. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques telles que l'apparence physique, le sexe, un handicap, un trouble de la communication qui affecte la parole ou encore des centres d'intérêts différents.

Quelles sont les différentes formes de harcèlement ?

Le harcèlement physique se manifestent sous différentes formes : coups, pincements, bousculades, jets d'objets, bagarres, vols, jeux dangereux effectués sous la contrainte, dégradations de matériel scolaire ou vêtements, enfermement dans une pièce, violence à caractère sexuel (désahabillage, baisers forcés, gestes déplacés).

Article arcelement toulouse affiche1315 college albert camus harcelement ne vous murez pas dans le silenceLe harcèlement moral, quant à lui, est plus discret que le harcèlement physique et donc plus difficile à détecter par les adultes. Il peut être soit verbal (insultes, surnoms, moqueries), soit émotionnel (humiliation, chantage, mise à l'écart, fausses rumeurs), soit sexuel (gestes déplacés).

Le cyber-harcèlement.

Il est apparu avec le développement des nouvelles technologies et permet aux harceleurs d'atteindre leurs victimes hors des murs de l'école. Il se pratique via SMS, chat, réseaux sociaux, photos prises par téléphone portable et publiées. Il place la victime dans un état d'insécurité permanent puisqu'elle peut être harcelée partout et à tout moment.

Les acteurs du harcèlement.

Il s'agit d'une relation triangulaire entre, d'une part, le harceleur qui, pour dépasser un sentiment de faiblesse va désigner une victime qu'il va humilier ou terroriser; la victime d'autre part, faible, isolée et vulnérable qui ne dénonce que rarement ses agresseurs par peur de représailles s'enfermant ainsi dans l'isolement. Et enfin les témoins qui sont, soit passifs et n'interviennent pas, soit actifs et encouragent les situations de harcèlement. Au mieux, ils peuvent intervenir et défendre la victime. Ils deviennent alors témoins agissant.

Article arcelement ac 971 15 18Nous avons interrogé Madame Seiler, assistante sociale du collège, qui nous a confié que les victimes de harcèlement venaient très rarement la voir mais plutôt leurs camarades, leurs parents ou leurs professeurs. La victime a peur que la situation ne s'aggrave si elle en parle ou se confie. La personne harcelée a  tendance à se renfermer sur elle-même, à douter et à perdre confiance. Le plus souvent, le harcelement se manifeste par des moqueries, une mise à l'écart et le rejet de la différence. A la question " Sont-ils nombreux ? " Madame Seiler nous a répondu que leur nombre est faible mais encore trop élévé. En ce qui concerne l'aide qu'elle peut apporter, elle a insisté qu'il est nécessaire d'aider la victime mais également le harceleur qui souffre lui-même d'un sentiment d'infériorité. Il faut avant tout redonner confiance aux victimes de harcelement et faire comprendre aux harceleurs que leur comportement peut mettre leurs victimes en difficulté. Madame Seiler est amener à intervenir pour rappeler les règles au niveau d'un groupe ou d'une classe.

Article arcelement toulouselavelanet811 affiche2 e1428409087259HARCELEUR: STOP

Les victimes de harcèlement viennent souvent se confier aux assistants d'éducation. Ils nous ont dit que les victimes de harcèlement viennent assez facilement  se confier. Au collège, les élèves sont peu nombreux dans ce cas. Les faits de harcèlement les plus fréquents sont les insultes, des moqueries sur l'habillement, la situation familiale, des mauvaises blagues... Une seule personne est souvent victime de plusieurs agresseurs ou harcemeurs. Les assistants d'éducation peuvent aider les victimes en les écoutant, en les réconfortant et en cherchant la source du problème. Des sanctions sont prises à l'encontre des harceleurs. Les victimes se sentant prises en charge et écoutées, peuvent alors reprendre confiance en elles.

Les 4 affiches de cet article sont les 4 laureats du concours :

« MOBILISONS-NOUS CONTRE LE HARCÈLEMENT »

du site Agir contre le harcelement à l'école.