La visite à Metz

Le lundi 8 décembre, des élèves volontaires de 5e du collège Jean SEITLINGER, se sont rendus de 8h00 à 18h00 à Metz acompagnés par Alexandra HAUTH , professeur d'enseignement religieux, Denis PEIFFER et Aurélie JACQUOT, professeurs d'histoire et Anne-Marie LENHARD, documentaliste.

article-visite-metz-2

Les élèves étaient répartis en plusieurs groupes. Les différents professeurs leur ont fait découvrir l'histoire de la construction de la cathédrale Saint Etienne qui s'est étalée sur plusieurs centaines d'années. La cathédrale est de style gothique, son architecte étant Pierre PERRAT. Elle a été construite en pierre de Jaumont. Les élèves ont pu admirer les nombreux vitraux dont ceux de Chagall.

article-visite-metz-4.jpgAprès la visite de la cathédrale, tous les collégiens se sont rendus au marché de Noël sur les sites de l'Esplanade et du centre St Jacques où ils sont allés faire les boutiques. En fin d'après-midi, les collégiens ont pris la direction des archives départementales à St Julien les Metz où ils ont participé à deux ateliers, l'un sur l'écriture au Moyen Age, l'autre sur les sceaux.

article-visite-metz-3  article-visite-metz-5