Projection d'interviews de témoins de la 2nde Guerre mondiale

Le vendredi 12 décembre de 10 heures à 11 heures 30, à la salle Robert Schuman, tous les élèves de 3è du collège Jean Seitlinger ont assisté à la projection d'une série d'interviews de témoins de la Seconde Guerre mondiale.

Ces interviews ont été réalisées par Mérédith Vogel, Marie Dahlem, Arnaud Tousch et Florian Fierling, élèves de 3è, encadrés par leur professeur d'histoire géographie Luc Lenhard.

article-projection-guerre-2

Les témoins Emma Camu, Denise Weinland, Roger Weinland, René Klock , Arsène Kirschner et Lucien Koch, qui avaient à cette époque entre 5 et 17 ans, ont abordé différents thèmes. Pour commencer, ils ont raconté comment ils avaient appris que la France avait déclaré la guerre à l'Allemagne puis où ils avaient été évacués et dans quelles conditions, souvent au terme d'un voyage très long et très éprouvant. Ensuite, ils ont abordé la vie quotidienne sous l'Occupation allemande, comment s'est déroulé leur scolarité ou encore comment étaient fêtées Noël, Pâques etc...

Enfin, ils sont longuement revenus sur la Libération des différents villages du secteur par les Américains. Les enfants ont goût à ce moment là leurs premiers chewing-gums et pour certains même appris à compter dans une autre langue.