Le ranch des bisons

Le jeudi 16 octobre, dans le cadre du projet blog-nutrition du collège, les élèves du groupe concerné ont été reçus par Robin Chall au Ranch des bisons à Petit Réderching.. Robin est un ancien élève du collège de Rohrbach, il nous a reçu avec plaisir.

article-bisons-1Le Ranch des Bisons est la continuité de l'exploitation familiale débutée en 1876. Aujourd'hui, suite à la diversification, des Bisons d'Amérique sont venus peupler les 103 ha de pâturages. Les premiers bisons sont arrivés en 2008, actuellement l'élevage en compte 180, dont 70 bisonnes. Les bisons sont des animaux classés dangereux et sauvages (et ils peuvent courir jusqu'à 70 km/h, même les plus gros !), il faut donc un certificat de capacité pour pouvoir faire ce type d'élevage. Ces animaux sont herbivores et ruminants. En moyenne, un bison pèse environ 600 kg !
D'un point de vue diététique, les élèves ont appris que la viande de ces animaux est peu grasse, contient beaucoup de fer, et de protéines : c'est une viande très saine, d'autant plus qu'il s'agit d'un élevage bio.

article-bisons-3L'après-midi a passé très vite car Robin Chall leur a fait partager sa passion et sa bonne humeur! Les élèves ont appris énormément de choses et ont eu la joie d'approcher un bisonneau apprivoisé, ce qui est exceptionnel, l'animal ayant été nourri au biberon par l'éleveur suite au décès de sa mère lors de la mise bas.