Jeunes Journalistes
Le P'tit Collégien
~ Journal réalisé par les "Jeunes Journalistes" du collège Jean Seitlinger de Rohrbach-lès-Bitche ~

Visite de l'atelier de jus de fruits à Rohrbach-lès-Bitche

Le 17 septembre dernier, les élèves de 5ème du projet nutrition du collège Jean Seitlinger sont allés visiter l'atelier de fabrication de jus de pommes de Rohrbach-les-Bitche, accompagnés par Sophie Klein, professeur de SVT et Anne-Marie Lenhard, documentaliste.


Ils ont été reçus par M. Johann et M. Wagner qui leur ont expliqué le fonctionnement de l'atelier. Il est bon de savoir que la provenance des pommes ne dépasse pas un rayon de cinquante kilomètres.
La transformation de la pomme en jus se déroule en plusieurs étapes : après le broyage des fruits, le jus décante pendant plusieurs heures dans une cuve avant d'être filtré. L'étape suivante consiste à le pasteuriser, ce qui revient à le chauffer à une température comprise entre 78° et 82° Celsius afin de tuer les bactéries tout en gardant les vitamines et la saveur du fruit. Cette saveur provient du mélange de différentes variétés de pommes. Le jus de pommes est ensuite mis en bouteilles ou en poches plastique.

article-jus-de-fruits-3A la fin de la visite, les élèves ont pu bénéficier d'une dégustation, très appréciée par tous les participants, avant de regagner le collège.