Un avant goût de Noël

article-chocolatrie-1Le 19 novembre, les élèves de 5ème du projet nutrition du collège Jean Seitlinger de Rohrbach-les-Bitche sont allés visiter la chocolaterie Bauer à Mackwiller. Il s'agit d'une petite entreprise familiale fondée en 1949 et qui emploie quinze personnes.

On y fabrique des chocolats mais aussi des biscuits pur beurre (ils ne contiennent pas de margarine ni de conservateurs). La période de production la plus intense se situe à Noël pour les biscuits et à Pâques pour les chocolats.

article-chocolatrie-3En ce moment, ils produisent jusqu'à 500 kilos de biscuits par jour, cuits sur de grands chariots dans un four rotatif. Le chocolat utilisé provient de Belgique. Pour obtenir un chocolat coloré, on mélange du colorant alimentaire au chocolat blanc. C'est ainsi que les moules du Père Noël et du Saint Nicolas sont peints pour que les personnages soient plus réalistes. Les élèves ont appris que le chocolat blanc n'était pas un chocolat car il ne contient pas de fève de cacao mais seulement de la poudre de lait, du sucre et du beurre de cacao.
Pour terminer la visite, les élèves ont pu goûter les différentes spécialités fabriquées sur place. Ils sont repartis comblés avec en cadeau un Saint Nicolas en chocolat offert par la chocolaterie.

article-chocolatrie-4