Edition spéciale

L'Actu "twittée" en temps réel : Des élèves jeunes journalistes rencontrent des pro's

logo assises

Le collège Jean Seitlinger a participé aux Assises internationales du journalisme à L'Arsenal de Metz, le 17 octobre dernier, avec une délégation de 5 élèves.

Notre délégation de 5 élèves de 4ème et de 3ème, tous "jeunes journalistes" du collège, a rejoint une centaine d'autres élèves, collégiens et lycéens lorrains, pour une journée de rencontre avec les professionnels des média. Les "pro's" ont invité les élèves à l'occasion d'un séminaire professionnel.

Le collège Jean Seitlinger avait été sélectionné, avec 20 autres établissements lorrains dont le Lycée Teyssier de Bitche, à participer aux Assises internationales du Journalisme. Le collège avait été choisi en raison de son atelier "Jeunes Journalistes", mis en place en partenariat avec les rédactions locales du journal Le Républicain Lorrain.

Le 17 octobre, au programme :

Matin : Débat

Débat : Les 100 élèves ont écchangé avec les rédactrices en chef d'Envoyé spécial et avec des étudiants en journalisme, en présence du Recteur de l'Académie de Nancy-Metz

Après-midi :
Cinq ateliers thématiques

Atelier 1 : UN JOURNAL, UNE MARQUE A 360° ET UNE ENTREPRISE : de la rédaction à la publicité en passant par la technique, les ventes et les ressources humaines, un journal est une marque dans une industrie en pleine mutation culturelle et technologique.

Christophe Mahieu, Directeur général du Républicain Lorrain, de L'Est Républicain et de Vosges Matin. Jean-Marc Lauer, Rédacteur en chef du Républicain Lorrain, de L'Est Républicain et de Vosges Matin.

Atelier 2 : L'ACTUALITÉ EN TEMPS RÉEL : comment Twitter et Facebook ont-ils modifié le travail des journalistes ? De quelle manière traiter l'info qui se vit désormais en simultané sur tous les écrans ? Qu'apportent les directs et les chats ?
Christian Bach, journaliste au Dernières Nouvelles d'Alsace
Magalie Delle-Vedove, journaliste à L'Est Républicain

Atelier 3 : NOUVEAUX METIERS, NOUVEAUX FORMATS : de la rédaction au desk numérique, quels sont les nouveaux profils de journalistes dans les rédactions à l'heure du bouclage permanent?
Pascal Lainé, journaliste à L'Est Républicain
Paul-Marie Pernet, journaliste au Républicain Lorrain

Atelier 4 : L'IMAGE, LA PHOTO, LA DATAVISUALISATION ET LA VIDEO : de la photo à la vidéo, de la carte interactive aux infographies animées, des reportages aux émissions en passant par le webdoc, quelles écritures proposons-nous en complément du journal ?
Matthieu Kedzierski, journaliste au Républicain Lorrain

Atelier 5 : L'INFO DE PROXIMITÉ 2.0 : même si le village est désormais planétaire, c'est d'abord l'information de proximité que recherchent les lecteurs/abonnés/internautes de la presse quotidienne régionale. L'expérience croisée de deux journalistes, entre secteur rural, zone urbaine et réseaux sociaux.
Léa Boschiero, journaliste à L'Est Républicain Stéphane Mazzucotelli, journaliste au Républicain

En direct, les élèves des 21 établissements ont rendu public, sur TWITTER, les échanges qui se sont tenus en plénière et dans les ateliers.

logo twitterSpécialement pour cette occasion, le collège Jean Seitlinger a créé un compte TWITTER. Retrouvez les TWEETs de nos élèves ci-contre.

L'atelier des "Jeunes journalistes", commencé l'an dernier, poursuivra ainsi son aventure cette année.

L'atelier qui réunit une vingtaine d'élèves est animé par le professeur-documentaliste, par un enseignant chargé des aspects multimédia, ainsi que par la Correspondante locale du Républicain Lorrain en partenariat avec les rédactions de Sarreguemines-Bitche.

Les élèves apprennent les techniques journalistiques et publient des articles dans les colonnes du RL et dans un journal "web": "Le P'Tit Collégien" qui fait partie du site du collège. Consultez les articles rédigés en 2013-2014.

envoyé spécial

Françoise Joly et Guilaine Chenu sont rédactrices en chef de l'émission "Envoyé spécial".
Elles ont échangé avec les élèves et dédicacé l'édition 2013-2014 de notre "P'tit collégien".

assises 9

Le "Live Tweet" de nos jeunes journalistes