Nouvelles options au collège Jean-Seitlinger

Le Projet Sciences en classe de 4ème :
ça va chauffer !

En classe de 4ème, une quinzaine d'élèves sont inscrits dans l'option "projet sciences".

Ils fabriquent un moteur à air chaud et participent à un concours de cristallographie.

Depuis la rentrée de septembre 2013, le collège Jean Seitlinger propose aux élèves de niveau 4e une nouvelle option intitulée "Projet sciences", encadrée par M.Aubert, professeur de sciences physiques et M.Ceyhanli, professeur de technologie, en raison de 2h/semaine.

En technologie, le projet consiste à fabriquer un moteur à air chaud (moteur Stirling). Cette réalisation permet aux élèves de s’initier à certaines des techniques essentielles touchant au travail des métaux : mesurer avec le pied à coulisse, tracer, pointer, percer, frotter, préparer les pas de vis, limer, poncer, scier… Il leur montre aussi les bases du dessin technique afin d’apprendre à lire les plans techniques.

En sciences physiques, les élèves travaillent sur différents thèmes : participation à l’opération Fête de la science, participation à un un concours de cristallographie dont le but est de produire le plus gros et le plus pur des monocristaux.

Le projet Sciences participe à l'ouverture du collège et au montage de partenariats. Certaines opérations de production sont réalisées en entreprise. L'an dernier, les élèves ont été accueillis par Koch Manutention Mécanique SAS, Steel Tech hydraulics et Robotic Welding ainsi que par les Cristalleries de Saint-Louis-lès-Bitche. Une visite a eu lieu chez John Deere à Zweibrucken. Une collaboration particulière existe également avec le lycée Henri Nominé de Sarreguemines, les élèves réalisent ceratines opérations au sein des ateliers du lycée.

prise mesure

Le Projet Sciences en classe de 3ème :
Fasten your seatbelts

Depuis l'année scolaire 2014-2015, l'option sciences se poursuit en 3ème sur le thème de l'aéronautique.

Les 14 élèves de cette option travaillent sur le thème de l'aéronautique. L'équipe des professeurs de sciences physiques et de technologiqe, M.Aubert et M.Ceyhanli, est renforcée par un intervenant extérieur, M. Janzam, moniteur de l'aérodrome de Sarreguemines.

Car les élèves préparent le Brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA), un diplôme mis en place par l'éducation nationale en partenariat avec d'autres autorités.

Pour les élèves, le programme comporte :

• un cours de préparation au BIA et l'examen en fin d'année
  • la fabrication de maquettes d'avions, de souffleries
  • des études et expériences scientifiques (air, vol...)
  • des visites
  • et, sur la base de l'inscription par la famille, la possibilité d'une heure de vol en avion ou planeur.

logo aérodclub sarreguemines