Projet SVT - Parc Régional Vosges du Nord

orchide1En classe de 6ème, un enseignement d'approfondissement scientifique est proposé en SVT. Au coeur de ce groupe projet, un partenariat avec le Parc régional des Vosges du Nord.

2014-2015

Cette année, 15 élèves de 6ème iront butiner : le thème retenu de ce groupe-projet est celui des "jeunes apiculteurs". En partenariat avec le Rucher-Ecole d'Eschviller, les élèves vont réaliser des maquettes d'insectes, apprendre à distinguer les abeilles des guêpes, frêlons et bourdons, disséquer des fleurs, étudier la pollinisation, et bien sûr extraire du miel...

2013-2014

Le groupe projet constitué de 12 élèves issus de différentes classes de 6ème travaille sur l'étude des cours d'éau : écologie, faune, flore.... Ce sont Sandra Johann, professeur de SVT, Anne-Marie Lenhard, professeur-documentaliste, et M.Morelle, intervenant du Parc, qui animent le groupe d'élèves. Quand ce n'est pas dans la nature, en forêt ou les pieds dans un cours d'eau, les travaux ont lieu en salle SVT ou au CDI. Bientôt, vous pourrez consulter les résultats ici même.

2012-2013

Au cours de l'année scolaire 2012-2013, les collégiens de 6ème D et leur professeur de Sciences et Vie de la Terre, Sandra Johann et la professeur-documentaliste Anne-Marie Lenhard, avec M.Morelle du Parc, ont rédigé des fiches de présentation d'espèces animales présentes sur le terrritoire du Parc régional des Vosges du Nord. Il s'agit en fait d'une réécriture de fiches scientifiques issues du catalogue Natura2000, pour les rendre accessibles de manière plus pédagogique au jeune public. Pour mieux connaître ces espèces animales dans leur environnement, les élèves ont parcouru des sites du Parc et fait des recherches et travaux au CDI.

Les élèves ont réalisé 13 fiches :