Récolte du miel par les jeunes apiculteurs

IMG 4879Le jeudi 28 mai, les élèves de 6è du projet jeunes apiculteurs du collège Jean Seitlinger de Rohrbach-les-Bitche, se sont rendus au rucher-école d'Eschviller, accompagnés par Sandra Johann, professeur de SVT et Anne-Marie Lenhard, documentaliste. Ils ont été accueillis chaleureusement par Gaston Steiner, président de l'Association Européenne de Développement Apicole et Ecologique.

Au cours de la matinée, après le visionnage d'un film retraçant le travail de l'apiculteur au fil des saisons, les élèves, grâce à la scénographie du rucher et guidés par André Bahl ont redécouvert le travail de l'abeille à l'intérieur et à l'extérieur de la ruche. Ils ont ensuite eu le privilège, revêtus des habits de l'apiculteur et encadrés par Gaston Steiner, Bernadette Collin, Roby Walther, Gérard Wurtz, Gérard Burgun et Denis Lauer, tous apiculteurs bénévoles, d'ouvrir une ruche afin d'observer de près les faux-bourdons, les abeilles en pleine activité et même d'apercevoir la reine.

IMG 4894Après une pause déjeuner, durant laquelle les adolescents ont échangé leurs impressions sur les activités de la matinée, l'après-midi a été consacrée à la récolte du miel. Tout d'abord, toujours revêtus de vêtements de protection, nos jeunes apiculteurs sont allés prélever les cadres remplis de miel dans les ruches pour ensuite les désoperculer. Ils y ont mis beaucoup d'entrain et les apiculteurs ont constaté, étonnés et ravis, que certains d'entre eux avaient déjà un geste très sûr. Les élèves ont ensuite placé les rayons dans la centrifugeuse afin de recueillir le miel contenu dans les alvéoles. Pour finir, chacun a rempli un pot de miel qu'il a pu emporter ainsi qu'une bougie en cire fabriquée dans la matinée.

Cette journée bien remplie, s'est terminée par la remise à chaque élève d'un diplôme attestant de la formation suivie tout au long de l'année par les jeunes apiculteurs.

De l'avis de tous, élèves, apiculteurs et enseignants, le projet jeunes apiculteurs, fruit d'un travail en étroite collaboration entre les apiculteurs du rucher et les enseignants du collège Jean Seitlinger, fut un franc succès.