21 jours dans la vie d'une abeille

apiculteurs 1

Le 5 mars dernier, les Jeunes Apiculteurs du collège Jean Seitlinger, élèves de 6ème en groupe-projet, ont visité le rucher-école du Moulin d'Eschviller. Ils ont à leur tour accueilli, le 27 mars, les apiculteurs au collège. Les apiculteurs Gaston Steiner, Roby Walther, André Bahl, Denis Lauer et Cathia Arnet ont insisté... sur le chiffre 21.

apiculteurs 2

En visite au Rucher-école

Lors de leur visite du rucher-école nos jeunes apiculteurs ont découvert le cycle de vie de l'abeille grâce à une scénographie. En effet, l'abeille au cours de sa vie met tout d'abord vingt et un jours pour passer du stade d’œuf à celui d'abeille. Ensuite, elle passe vingt et un jours de travail dans la ruche au cours desquels elle occupe différents postes :

• le premier et deuxième jour, elle nettoie les alvéoles
  • du troisième au dixième jour, elle nourrit les larves
  • du onzième au dix-huitième jour, elle produit de la cire
  • le treizième et quatorzième jour, elle construit des rayons de cire
  • le quinzième et seizième jour, elle récupère le nectar chez les butineuses pour le transformer en miel et le dépose dans les alvéoles
  • le dix-septième jour, elle ventile la ruche
  • du dix-huitième au vingtième, elle garde l'entrée de la ruche.
  • Ensuite commence pour elle la vie hors de la ruche en tant que butineuse pendant à nouveau vingt et un jours.

Les élèves ont alors découvert toutes les particularités anatomiques dont l'abeille est pourvue, comme par exemple les corbeilles situées sur les pattes postérieures pour ramener le pollen ou encore le jabot dans lequel elle stocke le nectar récupéré dans la fleur. Ils ont également été étonnés par toutes les astuces mises en place par les fleurs pour pouvoir être pollinisées et ainsi se transformer en fruits.

Accueil des apiculteurs au collège

apiculteurs 3

Le 27 mars les élèves du projet jeunes apiculteurs ont accueilli Bernadette Collin et Gérard Burgun qui leur ont fait découvrir les produits de la ruche et leurs bienfaits.

Ils ont ainsi pu observer, toucher et même goûter certains produits de la ruche comme :

Les différents types de miel, le pollen, la cire, la propolis, la gelée royale et le venin.

Ils ont également pu constater que les produits de la ruche ont des bienfaits pour le corps comme par exemple le miel qui a le pouvoir de cicatriser des plaies et des brûlures, le pollen comme remède anti-fatigue, la propolis un super antibiotique naturel, la gelée royale comme fortifiant naturel et même le venin pour lutter contre les rhumatismes et l’arthrose.

apiculteurs 4