Les jeunes apiculteurs découvrent le rucher

jeunes.apiculteurs 1Dans le cadre du projet jeunes apiculteurs, une quinzaine d'élèves volontaires des classes de 6ème du collège Jean Seitlinger ont bénéficié de l'intervention des animateurs du rucher école du moulin d'Eschviller.

Gjeunes-apiculteurs3érard Wurtz, André Bahl, Roby Walther et Raymond Rimlinger leur ont fait découvrir la vie d'une ruche et des abeilles. En début de séance, les collégiens se sont transformés en apiculteurs en revêtant une combinaison complète que met l'apiculteur lorsqu'il intervient sur les ruches. Puis les intervenants ont détaillé les différentes parties d'une ruche et les collégiens ont du la remonter en fonction des différentes saisons. Les outils utilisés n'ont plus de secret pour les élèves et ils se sont familiarisés avec la grille à propolis, les cadres les feuilles de cire gaufrées, l'enfumoir, la herse à désoperculer, les lève-cadres, les brosses, le bac à désoperculer et le maturateur.

Au cours des mois de mars et mai, les collégiens accompagnés de leur professeur Sandra Johann et de Anne-Marie Lenhard, documentaliste au CDI du collège, se rendront sur le site du rucher école au Moulin d'Eschviller pour la poursuite de leur travaux.

jeunes-apiculteurs2

Article et photos : Mme Klock (Républicain Lorrain)