Jeunes apiculteurs en classe de 6ème

abeille

Les abeilles et la production de miel - c'est le thème d'étude scientifique du groupe des "jeunes apiculteurs" du collège, un groupe de 15 élèves des classes de 6ème, en partenariat avec le Rucher-Ecole d'Eschviller.

Encadrés par le professeurs des Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que le professeur-documentaliste, en partenariat avec le Rucher-Ecole d'Eschviller, les élèves étudieront tous les aspects des... hyménoptères, c'est à dire du groupe d'insectes dont font partie les abeilles.

wabeTout au long de l'année, les élèves vont réaliser des maquettes d'insectes, apprendre à distinguer les différentes espèces, disséquer des fleurs, étudier la pollinisation, et bien sûr extraire du miel. Cette option en classe de 6ème s'inscrit dans le parcours d'approfondissement scientifique que propose le collège Jean Seitlinger, et plus particulièrement dans le partenariat avec le Parc Régional des Vosges du Nord.

Le projet a débuté le vendredi 26 septembre avec la venue de deux apiculteurs : Gaston Steiner de Lemberg et Gérard Burgun de Petit-Réderching, ainsi que de Joël Herrgott, responsable du site du Moulin d'Eschviller.

Après avoir détaillé le programme de l’année et présenté le rucher du moulin d’Eschviller, Gaston Steiner a expliqué aux élèves les caractéristiques d’un hyménoptère en prenant quelques exemples connus comme le frelon, le bourdon, la guêpe, la fourmi et l’abeille. Les apiculteurs en herbe ont ensuite appris à distinguer les différents habitants de la ruche : le faux-bourdon, la reine et l’ouvrière.

Les élèves auront l'occasion de découvrir le rucher école en se déplaçant sur site, à différents moments de l'année.

Avis aux intéressés :

A partir du 6 décembre, l’association AEDAE qui assure les visites au rucher-école propose des formations d'initiation aux apiculteurs au rucher école du moulin d’Eschviller.

projet apiculture au CDI 2014

Séance de travail au Centre d'information et de documentation (CDI) du collège Jean Seitlinger.