Récolte du miel par les jeunes apiculteurs

IMG 4879Le jeudi 28 mai, les élèves de 6è du projet jeunes apiculteurs du collège Jean Seitlinger de Rohrbach-les-Bitche, se sont rendus au rucher-école d'Eschviller, accompagnés par Sandra Johann, professeur de SVT et Anne-Marie Lenhard, documentaliste. Ils ont été accueillis chaleureusement par Gaston Steiner, président de l'Association Européenne de Développement Apicole et Ecologique.

Lire la suite

21 jours dans la vie d'une abeille

apiculteurs 1

Le 5 mars dernier, les Jeunes Apiculteurs du collège Jean Seitlinger, élèves de 6ème en groupe-projet, ont visité le rucher-école du Moulin d'Eschviller. Ils ont à leur tour accueilli, le 27 mars, les apiculteurs au collège. Les apiculteurs Gaston Steiner, Roby Walther, André Bahl, Denis Lauer et Cathia Arnet ont insisté... sur le chiffre 21.

Lire la suite

Les jeunes apiculteurs découvrent le rucher

jeunes.apiculteurs 1Dans le cadre du projet jeunes apiculteurs, une quinzaine d'élèves volontaires des classes de 6ème du collège Jean Seitlinger ont bénéficié de l'intervention des animateurs du rucher école du moulin d'Eschviller.


 

Gjeunes-apiculteurs3érard Wurtz, André Bahl, Roby Walther et Raymond Rimlinger leur ont fait découvrir la vie d'une ruche et des abeilles. En début de séance, les collégiens se sont transformés en apiculteurs en revêtant une combinaison complète que met l'apiculteur lorsqu'il intervient sur les ruches. Puis les intervenants ont détaillé les différentes parties d'une ruche et les collégiens ont du la remonter en fonction des différentes saisons. Les outils utilisés n'ont plus de secret pour les élèves et ils se sont familiarisés avec la grille à propolis, les cadres les feuilles de cire gaufrées, l'enfumoir, la herse à désoperculer, les lève-cadres, les brosses, le bac à désoperculer et le maturateur.

Au cours des mois de mars et mai, les collégiens accompagnés de leur professeur Sandra Johann et de Anne-Marie Lenhard, documentaliste au CDI du collège, se rendront sur le site du rucher école au Moulin d'Eschviller pour la poursuite de leur travaux.

jeunes-apiculteurs2 

Article et photos : Mme Klock (Républicain Lorrain)

Une collection d'insectes

 abeille 1

Les élèves de 6ème du projet « Jeunes apiculteurs » ont réalisé des maquettes des insectes étudiés : la fourmi, la guêpe, le bourdon, le frelon et les abeilles.

Article et photos : S.Johann, professeur de SVT.

Lire la suite

Projet SVT - Parc Régional Vosges du Nord

orchide1En classe de 6ème, un enseignement d'approfondissement scientifique est proposé en SVT. Au coeur de ce groupe projet, un partenariat avec le Parc régional des Vosges du Nord.

 

2014-2015

Cette année, 15 élèves de 6ème iront butiner : le thème retenu de ce groupe-projet est celui des "jeunes apiculteurs". En partenariat avec le Rucher-Ecole d'Eschviller, les élèves vont réaliser des maquettes d'insectes, apprendre à distinguer les abeilles des guêpes, frêlons et bourdons, disséquer des fleurs, étudier la pollinisation, et bien sûr extraire du miel... 

 

2013-2014

Le groupe projet constitué de 12 élèves issus de différentes classes de 6ème travaille sur l'étude des cours d'éau : écologie, faune, flore.... Ce sont Sandra Johann, professeur de SVT, Anne-Marie Lenhard, professeur-documentaliste, et M.Morelle, intervenant du Parc, qui animent le groupe d'élèves. Quand ce n'est pas dans la nature, en forêt ou les pieds dans un cours d'eau, les travaux ont lieu en salle SVT ou au CDI. Bientôt, vous pourrez consulter les résultats ici même.

 

2012-2013

Au cours de l'année scolaire 2012-2013, les collégiens de 6ème D et leur professeur de Sciences et Vie de la Terre, Sandra Johann et la professeur-documentaliste Anne-Marie Lenhard, avec M.Morelle du Parc, ont rédigé des fiches de présentation d'espèces animales présentes sur le terrritoire du Parc régional des Vosges du Nord. Il s'agit en fait d'une réécriture de fiches scientifiques issues du catalogue Natura2000, pour les rendre accessibles de manière plus pédagogique au jeune public. Pour mieux connaître ces espèces animales dans leur environnement, les élèves ont parcouru des sites du Parc et fait des recherches et travaux au CDI.



Les élèves ont réalisé 13 fiches :

l'infirmière

cdi