• Activités
  • Les clubs

Les contes, la vie : Ludovic Souliman devant les 6èmes et l'atelier théâtre

souliman conteur mars 2015 a la une

Le conteur Ludivoc Souliman, venu de Paris, s'est produit au collège Jean Seitlinger devant les classes de 6ème qui étudient les contes en cours. Ce sont les professeurs de français qui sont à l'initiative de cette rencontre avec le spectacle vivant. Ludovic Souliman a également animé une séance de travail avec l'atelier théâtre.

Le conte, une leçon de vie : rencontre avec le spectacle vivant

souliman conteur mars 2015 3 validé

Une table, un tapis, un instrument de musique africain - Ludovic Souliman n'a pas besoin d'une pléthore d'accessoires pour capter l'attention des élèves en salle Schuman. Au bout de quelques instants, il les a déjà pris par la main et les amène dans un univers imaginaire qu'il ra-conte avec toute sa voix et tout son corps.

souliman conteur mars 2015 4 validé

Ludovic Souliman intervient partout en France, mais aussi dans d'autres pays comme le Burkina Faso en Afrique. Les contes qu'il présente évoquent des thèmes universels : Ils parlent de la relation parents-enfants, du fait de grandir par l'épreuve, de l'amour, de la jalousie, mais aussi des blagues et du rire. Les contes nous disent aussi qu'il ne faut pas avoir peur de l'autre, la différence est une source d'enrichissement.

Après le spectacle, les classes ont pu échanger avec l'artiste qui a expliqué que les contes nous donnent une meilleure compréhension de notre propre vie.

Pour l'équipe du collège Jean Seitlinger ce type de projet répond à plusieurs objectifs : faire découvrir le spectacle vivant aux élèves, aborder "le programme" autrement, amener les élèves à devenir curieux et à s'intéresser à la culture.

Une séance de travail avec l'atelier théâtre

Les élèves de l'atelier théâtre ont également assisté au spectacle de contes. Après s'être produit, Ludovic Souliman les a invités à une seance de travail. Une occasion privilégiée pour découvrir les techniques que l'artiste met en oeuvre. Les professeurs qui encadrent l'atelier, Mme Michel, Mlle Schlienger, Mme Stroh ont elles aussi participé avec beaucoup de plaisir.

souliman conteur mars 2015 15 validé

souliman conteur mars 2015 14 validé