Journalistes en herbe

Un club de jeunes journalistes a été créé au collège Jean Seitlinger. Il fonctionne avec des élèves issus de chaque niveau. Ceux-ci présentent leurs motivations et leurs projets pour l'année en cours.

photo-rl

Le club jeunes journalistes du collège Jean Seitlinger a vu le jour le 18 novembre 2013. Les collégiens qui y participent se retrouvent tous les lundis de 13h à 14h au CDI. Pour leur projet de découverte de la presse écrite, ils sont accompagnés dans leurs travaux par Anne-­Marie Lenhard, documentaliste du collège et Marie Klock, correspondante du Républicain Lorrain à Rohrbach.
Ce projet a connu un grand succès avec la participation de 17 élèves issus des différents niveaux : Lisa, Monia et Lucie de 6ème, Agnès, Lisa, Emilie, Sophie, Léa, Camille F, Amélie, Manuella et Mylène de 5ème, Camille H, Tiphaine, Fanny et Juliette de 4ème, Tamara et Justin de 3ème.

Des motivations diverses.
Les motivations des collégiens inscrits aux jeunes journalistes sont diverses. Celle qui revient chez tous les participants, c'est l'amour de l'écriture que ce soit de romans ou de journaux intimes comme Manuella. D'autres sont là pour apprendre à rédiger un article comme nous l'ont confié Léa, Tiphaine et Monia, ou encore pour découvrir le métier de correspondant de presse.

Enfin, certains comme Camille veulent améliorer leur orthographe. Mais l'intérêt pour la vie du collège compte aussi beaucoup.

Ce qui a déjà été réalisé.
La première séance s'est déroulée en présence du principal adjoint, Jochen Reintnauer. "Nous avons échangé pendant toute l'heure sur les motivations qui nous ont poussés à participer à ce club et nous avons également discuté des objectifs pour l'année scolaire. Lors de la deuxième séance, les élèves ont découvert un exemplaire du Républicain Lorrain et la structure de la une. La troisième semaine était consacrée à la lecture de diverses productions des élèves. Puis nous nous sommes penchés sur différents types d'écrits que l'on peut rencontrer dans un journal. Lors de la quatrième séance, nous avons découvert une affiche du marché de Noël de Rohrbach. Les jeunes journalistes ont rédigé un article pour annoncer l'événement. Avant les vacances de Noël nous avons pris connaissance des règles de présentation d'un article. Celui-ci doit répondre aux questions qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment, un questionnement qui constitue la règle d'or de tout article de presse."

Les projets

"Suite à notre participation au club des jeunes journalistes, nous sommes devenus les reporters du collège Jean Seitlinger.
De ce fait, nous avons la responsabilité de présenter un compte rendu des sorties et activités organisées par notre établissement, telles que le théâtre, l'UNSS, ou encore les voyages scolaires : le voyage à la montagne des élèves de 5ème, celui en Allemagne ou en Angleterre des élèves de 4ème, et celui des 3ème dans le sud de la France. Le club chorale va lui aussi, réaliser des sorties pour rencontrer les autres groupes venus de différents collèges.
Nos textes seront également publiés sur le site du collège. Nous aurons peut-­être la chance de visiter une rédaction locale du Républicain Lorrain à Bitche ou à Sarreguemines. Nous chercherons éventuellement d'autres partenariats avec des télévisions et des radios locales."

logo-jCet article a été écrit par les collégiens participant au club des jeunes journalistes du collège Jean Seitlinger et publié dans le "P'tit Collégien" - Le journal des Jeunes Journalistes du collège.