• Activités
  • Jumelage Marpingen

Marpingen

Partenariat avec la Gemeinschaftsschule de Marpingen

Depuis de longues années, le collège Jean Seitlinger entretient un partenariat avec la Gemeinschaftsschule de Marpingen en Sarre (Allemagne).

Des activités ont lieu tous les ans et à chaque niveau de classe : accueil des correspondants au collège, visites à Marpingen, sorties pédagogiques communes…

• En 6ème et en 5ème les activités s’inscrivent plus particulièrement dans les options « projet allemand ».
  • En 4ème et en 3ème, dans les activités de la Section européenne.

Visitez le site internet de notre établissement partenaire : http://www.gesmarpingen.net/

Les élèves du groupe "Projet Allemand" de 5ème ont accueilli leurs correspondants le 20 mars 2014 à Rohrbach-lès-Bitche. Les "Jeunes journalistes" du collège Jean Seitlinger ont interviewé quelques correspondants et rédigé l'article suivant.

bg content

Le jeudi 20 mars, une journée d'échange entre les deux établissements a été organisée, pour les élèves de 5ème volontaires, par Fanny Le Sauce, professeur d'allemand, et Barbara Brück, professeur de français.

La journée d'accueil, par le collège français, c'est déroulé en deux temps.

Les élèves français volontaires ont eu chacun à leur charge un élève allemand.

Le matin, le premier groupe a assisté à un cours pendant que le deuxième a participé a des activités sportives afin de favoriser le dialogue avec leurs nouvelles connaissances. A midi, tous, se sont donné rendez-vous au réfectoire pour partager dans la bonne humeur et la convivialité, un repas cuisiné par l'équipe de la cantine. Un petit moment a ensuite été accordé aux collégiens, pour qu'ils puissent apprendre à mieux connaître leurs correspondants.

L'après-midi, les rôles ont été inversés. Le premier groupe a pris la place du deuxième et l'autre est allé en sport. A 3 heures pose photos et ensuite direction le réfectoire où attendent des gâteaux, préparés par des élèves français. Après avoir mangé ce goûter les collégiens se sont fait des adieux, sans oublier d'échanger leurs adresses E-mails.

Des élèves français nous ont confié avoir hâte de revoir leurs correspondants, le jeudi 10 avril, pour partager encore de bons moments, en leur compagnie.

Pour mieux connaître les élèves allemands, nous avons posé quelques questions à 4 d'entre eux :

Les journalistes : Combien d'heures de cours avez-vous par semaine?

Steven : Sur 5 jours de cours, nous travaillons 30 heures (Ndlr : Des cours de 45 minutes)

Les journalistes : Depuis quand apprenez-vous la langue française?

Elena : Nous étudions la langue française depuis 2 ans et demi.

Les journalistes : Pourquoi cet échange avec un collège français? Qu'est ce que vous en attendez?

Janine : Je participe à l' échange pour découvrir le quotidien des élèves français.

Les journalistes : Pensez-vous que le français vous sera utile dans votre vie future?

Christoffer : Mon parrain a une maison de vacances en France, c' est pratique de parler français pour faire du tourisme.

Janine : Ma grand-mère habite en France, je veux pouvoir parler français quand je viens la voir.

Steven : Plus tard, je voudrais travailler dans une agence de voyage, le français pourrait m'être utile.

Les élèves de la Section européenne de 3ème ont accueilli leurs correspondants de Marpingen le jeudi 15 mai 2014.

Durant la matinée, les élèves français et allemands ont travaillé en trois ateliers scientifiques avec les professeurs de SVT, sciences-physiques et de technologie.

marpingen2
L'atelier SVT

marpingen1
L'atelier Sciences-Physique

marpingen3
L'atelier Technologie

L'après-midi a été consacrée à la visite du Fort Casso à Rohrbach-les-Bitche. La deuxième guerre mondiale est abordée dans le cadre des cours d'histoire-géographie en classe de 3ème.

marpingen4
Visite du fort Casso

Le groupe Projet Allemand de 6ème et la section européenne de 4ème ont rencontré leurs correspondants à Marpingen les 3 et 4 juin.

Ils ont publié un article dans le journal "Le petit collégien" : cliquez ici.