gdelatour

L'Espace de Rencontre avec l’Art : «Georges de la Tour»
du Collège Jean Seitlinger de Rohrbach-lès-Bitche

LE PROJET

Année scolaire 2011/2012   -   Le projet   -   Les archives

plan-era-georges-de-la-tour

salle-de-la-tour

La salle Georges de La Tour

tilt

TILT : une exposition des élèves suite à un workshop animé par Jean-Jacques Dumont

*L'ERA est soutenu par le Cadhame
de Meisenthal, la DRAC Lorraine,
le Conseil Général de Moselle
et la Communauté de Communes
de Rohrbach-lès-Bitche.

sigles

Depuis 2008, deux fois par année scolaire, l'Espace de Rencontre avec l'Art* : «Georges de la Tour» invite des artistes contemporains à venir au Collège pour y faire une exposition. Ainsi nous proposons aux élèves non seulement d'aller à la rencontre de l'art dans la mesure où ils seront confrontés à des œuvres, mais également de rencontrer des artistes vivants fortement inscrits dans une démarche de recherche. Malgré l'incertitude propre à toute approche de l'art, ce qui est exposé se situe par définition toujours dans l'affirmation d'une position singulière par rapport au champ de l'art. Chaque artiste par conséquent conçoit son exposition dans la logique plastique de son travail. C'est la qualité et la rigueur de cette démarche artistique qui s'imposent dans notre choix. Aussi la création ici montrée nous confronte-t-elle aux problématiques artistiques de notre temps, donc à leurs différents niveaux de complexité. Or pareille exigence implique une forme de transmission particulière conforme à celle qu'offre un établissement scolaire où l'on enseigne par ailleurs les Arts Plastiques. En effet dans l'esprit de cette matière, nous demandons en outre à chaque artiste d'animer un atelier pendant deux jours avec une classe de 3°. Conçu à vrai dire comme l'aboutissement de quatre années d'enseignement artistique, ce travail donne lieu ensuite à une exposition faite par les élèves et qui sera montrée en parallèle avec celle de l'artiste. Dans le cadre du cours d'Arts Plastiques, tous les élèves du Collège non seulement visiteront ces expositions, mais feront également un travail plastique lié à ce qui est montré.

Hubert Saint-Eve, professeur responsable de l'ERA

LES ARTISTES :

Bruno Foeglé