gdelatour

L'Espace de Rencontre avec l’Art : «Georges de la Tour»
du Collège Jean Seitlinger de Rohrbach-lès-Bitche

musée de poche 16

Le mardi 2 décembre 2014, les élèves de 3ème B du collège Jean Seitlinger ont passé leur matinée avec l'artiste Jean-Jacques Dumont. Le projet à réaliser était le suivant : créer un "musée de poche".

Article rédigé par Juliette Saken-Shaft, élève en 3B et Jeune Journaliste du collège Jean Seitlinger.
Photos : F.Génot et J.J.Dumont

Il s'agissait de changer l'échelle de petits objets de sorte à les faire paraître immenses et créer ainsi des illusions dans des petites boites (8,4*7 cm) qui faisaient office de musée miniature.

musée de poche 4  musée de poche 5  musée de poche 9

En début de son intervention, l'artiste a présenté le projet qu'il appelle "C' très bien" et a montré quelques exemples de création à la classe. "Il s'agit de mini-centres d'art contemporain ou d'espaces d'expositions temporaires où les élèves sont à la fois 'artistes et commissaires d'expositions'", explique Jean-Jacques Dumont. Ensuite, chaque élève en a confectionné de un jusqu'à quatre "musées de poche", pour les plus inspirés. Les élèves ont pu fabriquer leurs propres créations suivant leurs envies, leurs goûts et leurs imaginations débordantes. Toujours en essayant de créer un mini-espace d'exposition qui mettrait en valeur des mini-objets artistiques qui seraient exposés.

Chacun des "musées de poche" a gardé son originalité et on trouve des travaux bien recherchés, réalistes, amusants... Le professeur d'art plastique et Jean-Jacques Dumont ont pris des photos d'élèves en plein travail et de leurs oeuvres que l'on peut retrouver sur le blog de l'artiste.

musée de poche 6   musée pche   musée de poche 8

A la fin de la matinée, les élèves ont présenté leurs oeuvres et leur ont donné un titre.

L'intervention de Jean-Jacques Dumont s'inscrit dans le projet annuel de l'Espace de rencontre avec l'art (ERA) du collège en partenariat avec le CADHAME de Meisenthal.

musée de poche reunion sommet

Les travaux des élèves sont exposés sur le blog de Jean-Jacques Dumont : Découvrez les "musées de poche" des élèves et entrez dans l'univers artistique de Jean-Jacques Dumont, en cliquant ici.