gdelatour

 L'Espace de Rencontre avec l’Art : «Georges de la Tour»
du Collège Jean Seitlinger de Rohrbach-lès-Bitche

  • Accueil
  • Activités
  • Espace de Rencontre avec l’Art

Vincent Gagliardi ERA mai 2015 UNE

Un arbre "sus-paix", prononcez "suspect", c'est le fruit des travaux de l'artiste Vincent Gagliardi avec la 3A au collège Jean Seitlinger, dans le cadre de l'Espace de rencontre avec l'art. De l'art branché... Voici quelques photos.

Lire la suite

expo pahlavi déc 2014

Les élèves de la 3C du collège Jean Seitlinger ont travaillé avec l'artiste Axel Pahlavi à l'occasion de son exposition "En substance" à Sarre-Union.

Lire la suite

musée de poche 16

Le mardi 2 décembre 2014, les élèves de 3ème B du collège Jean Seitlinger ont passé leur matinée avec l'artiste Jean-Jacques Dumont. Le projet à réaliser était le suivant : créer un "musée de poche".

Article rédigé par Juliette Saken-Shaft, élève en 3B et Jeune Journaliste du collège Jean Seitlinger.  
Photos : F.Génot et J.J.Dumont

Lire la suite

visuel-expo-genot-format-web

 

L'artiste François Génot enseigne actuellement au collège Jean Seitlinger. A cette occasion, du 24 novembre au 12 décembre, le collège accueille une exposition d'oeuvres que l'artiste a réalisées a Berlin durant l'été 2014.

Lire la suite

LES ACTIVITES DE L'ANNEE 2012

Année scolaire 2011/2012   -   Le projet   -   Les archives

annonce
M. Boisadan   -   N. Schneider
    

expo-1

expo-1

expo-1

expo-1

expo-1

expo-1

 

 

L’ERA «GEORGES DE LA TOUR» a accueilli deux artistes strasbourgeois : Mathieu Boisadan et Nicolas Schneider. Le projet pour l’année 2011-2012 a eu pour la première fois la particularité de mettre en relation les travaux de deux artistes, tant pour l’exposition que pour les ateliers qu’ils ont animé successivement. Les deux artistes n’ont certes pas la même démarche, quoiqu’il y ait entre eux une complicité que ne démentent pas leurs nombreuses participations à des expositions collectives. Mathieu Boisadan transfigure par la peinture des faits médiatiques. L’engagement physique qu’implique en particulier son travail met à distance la puissance des écrans. Nicolas Schneider quant à lui situe son travail dans le flot continu d’un processus qui trouve son aboutissement dans la réalisation de grandes aquarelles autour du thème de l’eau.
Ainsi, les artistes ont travaillé ensemble avec deux classes à partir de sculptures en farine - les «WHITE FLOUR MONTAINS» - réalisées en commun par eux-mêmes et l’ensemble des élèves participant à l’atelier. Chacun cependant avec des médiums différents a engagé des productions plastiques dans des perspectives complémentaires.


Le workshop :

Une fois terminée la grande sculpture en farine, les élèves ont réalisé que les différents reliefs qu’ils ont modelés puis éclairés avec un projecteur évoquent un paysage de montagne enneigée. Mathieu Boisadan a aussitôt interpellé la classe en se référant à ce sentiment particulier que l’on ressent lorsqu’on est confronté à l’immensité d’un paysage qui nous dépasse. Ce faisant, tout en prenant ses distances par rapport à la taille de maquette de ces montagnes de farine, l’artiste parle de la notion de sublime dans le Romantisme et montre le tableau : « La mer de glaces » de Caspar David Friedrich. Les élèves ont ensuite choisi des détails évocateurs d’après cette structure-montagne. A l’aide d’appareils photos, de cameras vidéo les élèves ont travaillé sur le noir et blanc et ses conséquence en terme de contraste en infographie. Les élèves par la suite ont également dessiné d’après cette même montagne de farine dans de petits carnets de dessin avec des consignes simples telles que : noir et blanc, couleurs réduites à l’aquarelle, exécution rapide, pour aboutir sur de plus grands formats à des dessins d’observation plus achevés. Certains des dessins des carnets et des photographies après une discussion collective ont ensuite été agrandis sur de grands formats peints à acrylique. Les élèves ont ainsi été rendus attentifs à des questionnements propres à la peinture tel que le trait, la courbe, la couleur, la tache, la surface en relation avec le travail plastique de l’artiste. Cette approche à partir des données documentaires établies précédemment a finalement donné lieu à différents développements en peinture autour de la question de la structure, du relief, de la matière. Pour le coup, ces résultats picturaux ont fini par poser la question de l’image, de la narrativité et de ses éléments constitutifs. Vendredi à 16 heures, les élèves avaient terminé et mis en place leur exposition dont a fait partie la structure-montagne de farine dans un espace proche de la salle Georges de la Tour.

Avec Mathieu Boisadan l’atelier s’est donc particulièrement intéressé à l’actualité de la peinture – notamment en commentant certains travaux de Gerhard Richter, de Yan Pei-Ming, ou de Luc Tuymans - tout en jetant non seulement un regard rétrospectif sur la pertinence d’un médium qu’on dit moribond, mais aussi un regard contemporain sur un genre qui continue à montrer une pertinence présente dans beaucoup de manifestations actuelles.

 

 

WHITE FLOUR MOUNTAINS

un workshop
animé par Mathieu Boisadan

flour-mountains

visite-boisadan

travaux-individuels

LE PROJET

Année scolaire 2011/2012   -   Le projet   -   Les archives

plan-era-georges-de-la-tour

salle-de-la-tour

La salle Georges de La Tour

 

 

 

 

tilt

TILT : une exposition des élèves suite à un workshop animé par Jean-Jacques Dumont

 

*L'ERA est soutenu par le Cadhame
de Meisenthal, la DRAC Lorraine,
le Conseil Général de Moselle
et la Communauté de Communes
de Rohrbach-lès-Bitche.

sigles

       Depuis 2008, deux fois par année scolaire, l'Espace de Rencontre avec l'Art* : «Georges de la Tour» invite des artistes contemporains à venir au Collège pour y faire une exposition. Ainsi nous proposons aux élèves non seulement d'aller à la rencontre de l'art dans la mesure où ils seront confrontés à des œuvres, mais également de rencontrer des artistes vivants fortement inscrits dans une démarche de recherche. Malgré l'incertitude propre à toute approche de l'art, ce qui est exposé se situe par définition toujours dans l'affirmation d'une position singulière par rapport au champ de l'art. Chaque artiste par conséquent conçoit son exposition dans la logique plastique de son travail. C'est la qualité et la rigueur de cette démarche artistique qui s'imposent dans notre choix. Aussi la création ici montrée nous confronte-t-elle aux problématiques artistiques de notre temps, donc à leurs différents niveaux de complexité. Or pareille exigence implique une forme de transmission particulière conforme à celle qu'offre un établissement scolaire où l'on enseigne par ailleurs les Arts Plastiques. En effet dans l'esprit de cette matière, nous demandons en outre à chaque artiste d'animer un atelier pendant deux jours avec une classe de 3°. Conçu à vrai dire comme l'aboutissement de quatre années d'enseignement artistique, ce travail donne lieu ensuite à une exposition faite par les élèves et qui sera montrée en parallèle avec celle de l'artiste. Dans le cadre du cours d'Arts Plastiques, tous les élèves du Collège non seulement visiteront ces expositions, mais feront également un travail plastique lié à ce qui est montré.

Hubert Saint-Eve, professeur responsable de l'ERA

 

 

 

 

 

 

 

      

LES ARTISTES :

Bruno Foeglé
François Génot
 en 2008

Alain Simon
Etienne Pressager
en 2009

Luc Doerflinger
Pascal Henri Poirot
en 2010

Jean-Jacques Dumont
Christian Bizeul
en 2011

Nicolas Schneider
Mathieu Boisadan
en 2012

Projet pour 2013 Germain Roesz Vincent Gagliardi

Vincent Gagliardi Germain Roesz

LES ACTIVITES DEPUIS 2008

Année scolaire 2011/2012   -   Le projet   -   Les archives

 

foegle

Bruno Foeglé

Le fragment & le tout

mars 2008

brunofoegle.com

 

genot

François Génot

Panorama

mai 2008

francoisgenot.com

 

Simon

Alain Simon

En temps et en lieu, ici même

avril-mai 2009

lesquat.com/alainsimon


 

 Pressager

Etienne Pressager

Juge et partie

juin 2009

etiennepressager.fr

 

 Doerflinger

Luc Doerflinger

Peintures

mai 2010

lucdoerflinger.com

 

Poirot

Pascal Henri Poirot

Petites, Pays et vues d'atelier

juin 2010

pascalhpoirot.com

 

Dumont

Jean-jacques Dumont

Très légèrement penché

mars-avril 2011

jeanjacques-dumont.org
 

 

Bizeul

Christian Bizeul

Matières à Ritournelle

juin 2011

pointrouge-gallery.com/crbst_13

 

l'infirmière

cdi