Les élèves curieux des métiers sanitaires et sociaux

« Centre de réadaptation du Hohberg et maison de retraite Sainte-Marie : les élèves curieux des métiers sanitaires et sociaux »

Hohberg-04Les élèves de troisième suivant l’option découverte professionnelle se sont rendus à Sarreguemines afin de visiter le centre de réadaptation du Hohberg puis l’EHPAD Sainte-Marie. Ils étaient encadrés par les professeurs du collège responsables de l’option, Mme Stroh (français) et M. Peiffer (histoire).

Les métiers de la santé
« La découverte professionnelle est une option facultative dont l’objectif est de découvrir le monde du travail, les formations, les métiers » rappelle Anne Marie Stroh. « Les visites complètent les séquences d’observation réalisées à deux reprises par nos élèves lors de stages dans les entreprises. » Et Denis Peiffer de préciser « nous étudions actuellement les métiers liés aux services à la personne, au médical et au social. Une visite combinée du centre de réadaptation du Hohberg et de la maison de retraite Sainte-Marie s’imposait.» Et le professeur de souligner la qualité de l’accueil reçu dans les deux établissements.

Les soins
Au Hohberg tout d’abord, où Jean-Marc Schwartz, directeur, a présenté aux élèves l’organisation sanitaire en Lorraine avant d’insister sur les soins de suite et de réadaptation propres à son établissement. « Près de 140 personnes travaillent ici au service des malades dans un esprit de pluridisciplinarité. Nos patients souffrent d’affections de l’appareil locomoteur (traumatologie et orthopédie) et d’affections du système nerveux.» Hohberg-01 Les élèves ont pu constater par eux-mêmes la diversité des métiers (médecins, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmières, aides soignants, agents de services hospitaliers, personnel administratif) ainsi que la qualité des équipements et du plateau technique (chambres confortables, locaux de simulation d’espaces de vie, parcours de santé, cuisine éducative, piscine pour la balnéothérapie, plateau d’ergothérapie et de kinésithérapie).

Découverte
Hohberg-02A l’EHPAD Sainte-Marie, les élèves ont été pris en charge par Remy Doller, directeur et Mme Brubacher, animatrice. Ils ont effectué une visite complète des lieux (unités d’hébergement permanent, unité de vie Alzheimer, restaurant, bureaux administratifs, salle d’animation, cuisine, salon de coiffure, services de buanderie et services techniques) et ont pu mesurer là aussi la qualité de l’accueil, de la prise en charge des personnes âgées, et du dévouement du personnel au service des résidents. Les élèves ont pu échanger spontanément avec quelques personnes âgées qui n’ont pas manqué de vanter les mérites de l’établissement. « Le bilan de la journée est satisfaisant » conclut Denis Peiffer. « Les élèves ont découvert de visu une nouvelle réalité professionnelle, un milieu qu’ils ne connaissaient pas et qui sait, faire naître chez certains une vocation pour le domaine social et sanitaire. »