Les DP3 à la crèche

Les DP3 à la découverte des métiers de la petite enfance...

dp3-creche

Chaque jour, les élèves du collège Jean Seitlinger passent aux abords de la structure multi­accueil « Brin d'éveil » aux façades colorées. Les grandes baies vitrées laissent parfois entrevoir des bribes d'activités pratiquées avec les tout­-petits, sans pour autant livrer tous ses secrets. Le mardi 9 décembre, les élèves de l'option Découverte professionnelle (DP3) en classe de 3ème et leurs professeurs, M. Peiffer et Mme Stroh, ont eu le privilège de visiter la crèche et de découvrir les métiers de la petite enfance.

En longeant les jolis couloirs et les salles décorées pour Noël, la directrice Mme Clémence Baldauf leur a expliqué les modalités d'accueil des enfants de 10 semaines à 3 ans répartis en trois groupes: les petits, les moyens et les grands. Elle les a rendus attentifs à la nécessité de respecter des règles d'hygiène et de sécurité très strictes lorsqu'il s'agit d'encadrer de jeunes enfants. Elle leur a également présenté les métiers de la petite enfance et les formations qu'il faut suivre pour y accéder, du CAP petite enfance au diplôme de puéricultrice. Les élèves ont pu visiter les salles de motricité dans lesquelles divers parcours et jeux sont mis à la disposition des enfants sous la surveillance des professionnelles. Les collégiens ont aussi pu constater que des animations pédagogiques variées étaient prévues chaque semaine pour l'épanouissement des petits résidents.

Après une heure trente de visite, les élèves de DP3 ont rejoint leur collège, ravis de cette sortie. Ils en garderont un bon souvenir, grâce à l'accueil chaleureux de la directrice et se rappelleront les mignons visages des enfants qu'ils ont pu y croiser.