Visite de la chocolaterie Bauer à Mackwiller.

Les élèves de DP3 découvrent la fabrication des gourmandises de Noël ....

dp3-chocolat2Le mardi 2 décembre 2014, les 13 élèves de l'option découverte professionnelle du collège Jean Seitlinger ont eu le privilège de visiter la chocolaterie Bauer située à Mackwiller.

dp3-chocolat4La directrice de l'entreprise familiale les a gentiment accueillis, leur permettant ainsi de découvrir les secrets de la fabrication des biscuits de Noël et des moulages en chocolat. Malgré la grande charge de travail en période de fêtes, les professionnels ont pris le temps d'expliquer aux élèves les rudiments du métier de pâtissier chocolatier. La visite les a d'abord menés dans la petite salle où sont confectionnés les traditionnels « bredele ». Leur qualité est reconnue dans tout le secteur, les méthodes artisanales et les ingrédients locaux étant priviligiés. Puis, les élèves ont appris comment on transforme des tablettes de cinq kilogrammes de chocolat belge en jolis moulages de Noël. Ils ont pu prendre conscience que le métier de chocolatier demande beaucoup de rigueur et de savoir­faire. Ils ont même été autorisés à démouler de leur propres mains quelques Père Noël. L'odeur alléchante du chocolat fondu et des biscuits sortis du four les a accompagnés tout au long de leurs découvertes.

A l'issue de la visite, l'entreprise Bauer leur a proposé un délicieux goûter, qu' élèves et professeurs ont pu savourer en toute convivialité. Cette sortie pédagogique restera un bon souvenir pour le groupe de DP3.