Concours Technobot

Trois équipes ont participées au concours Technobot. L'équipe des filles avec leur robot BB8 est arrivé 2ème dans l'épreuve Design! L'équipe des garçons avec le robot MADMAX à lui aussi été récompensé avec le prix coup de cœur du Jury ! La 3ème équipe malgré une très belle prestation n'a pas réussi à aller en finale.

Le clg est arrivé 8ème au classement général sur 23 collèges, pour une première participation c'est une très belle surprise!

Un champion de France d'aéromodélisme au collège !

Sebastien MICEK champion de France d'aéromodélisme indoor a accepté l'invitation des professeurs d'e l'option sciences (Aubert Alexandre et Halil Ceyhanli ). Il sera présent dimanche 11 Juin 2017 lors des portes ouvertes du collège afin de faire une démonstration de vol avec ses modèles réduits.
Rendez-vous au stade de foot à partir de 13h30 pour un spectacle à couper le souffle!!!

IMG 4200

Halil Ceyhanli

Poètes en herbe

AmourCette année, dans le programme de français de 4ème , les élèves travaillent sur le thème "DIRE L'AMOUR" . A cette occasion, les 4D et les 4E ont pu exprimer leurs sentiments en imitant les vers libres de Louis Aragon et de Maurice Chappaz. Voici les créations les plus réussies de ces poètes en herbe ! Bravo à eux !

Les élèves au cœur de la démocratie européenne

p1Une quarantaine d’élèves du collège Seitlinger, tous délégués de classes, se sont rendus au Parlement européen à Strasbourg accompagnés de leurs professeurs d’histoire. La sortie a été rendue possible par l’intervention de monsieur André Weber, président de la section mosellane de l’Union française des Anciens combattants.

Lire la suite

Des nouvelles fantastiques

couverture

Au XIXème siècle, les innovations technologiques, notamment celles qui concernent l’imprimerie, permettent un véritable essor de la presse écrite. A cette époque, de nombreux écrivains célèbres publient leurs nouvelles sous forme de feuilletons dans les journaux.

Lire la suite

Le P’tit Magicien

une hp reduiteLa classe de 5ème E a été tirée au sort, parmi 500 classes inscrites, pour participer à un concours organisé par Gallimard. Il s’agissait de créer la Une du journal de notre collège. L’idée était de s’inspirer de la célèbre Gazette du Sorcier, le journal de référence dans le monde de Harry Potter.

Nous avons ainsi étudié, pendant plusieurs semaines, le premier volet de la saga de J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers. A leur tour, les élèves ont joué avec les mots pour rebaptiser non seulement le collège, mais aussi les enseignants ou les membres de l’administration. Certains élèves ont travaillé, seuls ou en groupes, pour produire des articles. D’autres ont proposé un titre et un logo pour le journal, ont écrit des recettes ou des publicités.

Voici le fruit de leur travail.

Pixelisation : Un travail en Arts Plastiques

Ce terme provient du mot d'origine anglaise pixel, contraction de picture element, qui est le plus petit élément composant une image vidéo numérique. Plus le nombre est élevé, meilleure est la définition. Le résultat se traduit par un effet «puzzle» à l'écran ou mosaïque.

Chaque élève exécute son autoportrait à l’aide de pixels réalisés avec son pouce. Pourquoi le pouce ? Quel meilleur moyen de faire son autoportrait que d’utiliser ce que nous avons de plus PERSONNEL et exclusif, notre EMPEINTE DIGITALE ?

  • pixel001
  • pixel002
  • pixel003
  • pixel004
  • pixel005
  • pixel006
  • pixel007
  • pixel008
  • pixel009
  • pixel010

Voir ici le site cARTable et l'ensemble des photos

EN ROUTE VERS L'ORIENTATION

forum1

Le jeudi 26 janvier, les élèves de 4ème du collège Jean Seitlinger de Rohrbach-les-Bitche se sont rendus au Forum des métiers organisé conjointement par le Rotary Club et le collège La Paraison à la salle polyvalente de Lemberg.

 

 

Lire la suite

Les Ulis recyclent

recyclage1Nous les élèves d'Ulis avons mis en place un projet de recyclage de piles et batteries pour éviter de polluer la nature et l'environnement.

Vous pourrez trouver des informations et des renseignements complémentaires à l'adresse suivante : https://padlet.com/cmuller65/ipwdwdujbkzv

Le Journal du Lecteur

Cette année, les professeurs de français ont invité tous les élèves du collège à commencer un "Journal du lecteur" : il s'agit d'un cahier que chaque élève conservera de la 6ème à la 3ème. Il y gardera une trace de ses lectures de façon orginale et personnelle.

L'objectif est, non seulement, de (re)donner envie aux élèves de lire, mais aussi de laisser libre cours à leur créativité, à leur imagination.

Lire la suite

Les Archives 2016-2017

l'infirmière

cdi