Les élèves de Sixième reçus par la maire

Les classes de sixième du collège de Rohrbach-lès-Bitche ont été reçues tour à tour par le maire de la commune, Vincent Seitlinger et son adjoint Didier Stab dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Voilà plusieurs années maintenant que la visite de l’hôtel de ville fait partie intégrante du programme de l’enseignement moral et civique. Pour autant, l’exercice n’est pas redondant pour le maire.

mairie1

Les professeurs d’histoire du collège veillent à diversifier les problématiques abordées une année sur l’autre. « Il a bien sûr la découverte de la collectivité territoriale, du fonctionnement de la mairie, de son budget et de la personnalité du maire » explique Denis Peiffer (professeur) « mais cette année nous avons voulu insister sur le projet de la création de la nouvelle école et sur les questions de développement durable et de lien social». Avant la sortie, les élèves ont été sensibilisé aux diverses formes possible d’engagement dans la commune ainsi qu’aux gestes éco-responsables et respectueux de l’environnement.

mairie2

Les élèves ont aussi réfléchi à nombre de questions diverses qu’ils souhaitaient poser au maire en matière d’urbanisme, de circulation, de commerce, de devenir de la voie ferrée ou d’éoliennes. Certains ont fait des propositions au maire: la réalisation d’un petit parc animalier, la mise ne place d’une tyrolienne, l’agrandissement de la déchèterie, la mise en place d’un feu tricolore de récompense sur la route principale, la mise à la norme basse consommation énergétique pour la plupart des bâtiments publiques... Les élèves sont repartis satisfaits de l’accueil fait en mairie et de la disponibilité des élus. Ces derniers ont trouvé dans leur échange avec les élèves de quoi alimenter leur réflexion sur les projets futurs de la commune.

Les Archives 2016-2017