On en parle !

Un nouveau club a ouvert ses portes au collège !

Le club "ON EN PARLE !" a lieu tous les lundis de 13h à 14h en salle 101.
Il est animé par Madame Braun (professeur de français) et Mme Gangloff (infirmière scolaire)

Ce club concerne les élèves de 4ème et de 3ème qui souhaitent développer leurs aptitudes à prendre la parole, qui ressentent le besoin de faire le point sur des sujets qui les concernent ou qui les intéressent, et qui ont envie de partager des expériences et d'élargir leurs horizons. Participer à ce club leur apprendra à explorer leurs idées, à les structurer, les échanger. Il s'agit donc d'apprendre à débattre dans le respect des opinions de chacun. Mieux comprendre le monde qui nous entoure par la confrontation des points de vue et ainsi exercer son intelligence sociale et relationnelle sera sans doute un atout pour eux, qui, dans un avenir proche, auront à se présenter à des épreuves orales du Brevet ou même du BAC.

image002

Les élèves ont établi eux même les règles du club, qui sont celles de l'engagement, du partage, de la convivialité et du respect.

Environ vingt élèves étaient présents pour choisir, le lundi 6 novembre 2017, les thèmes phares qui seront évoqués cette année

Le premier rendez-vous a eu lieu ce lundi 13 novembre, pour commencer les échanges à propos « des relations aux autres ». Un travail a été fourni par les adolescents afin de s'appuyer sur des idées concrètes pour étayer leurs arguments (livres, articles de journaux, films, séries, musiques, magazines).

image005

À la fin du cycle qui concerne le premier thème, nous aurons un retour de la part des élèves sous forme d'interview :

→ Seront- ils satisfaits des échanges ? Que leur apporteront-ils ?
→ Auront-ils des réponses à leurs questions ?

... Affaire à suivre !

Les Archives 2016-2017