• Accueil
  • Le petit mot de l'infirmière scolaire

Le petit mot de l'infirmière scolaire

infirmerie1L'infirmière scolaire Sophie GANGLOFF travaille :

- 60% du temps au collège.

- 40% du temps dans les écoles primaires et maternelles (Rohrbach, Bining, Achen, Etting, Rahling, Gros Rederching, Bettviller, Petit Rederching, Rimling).

Mon emploi du temps est le suivant :

Lundi et Jeudi 7H45-17H au collège

Mardi et Vendredi 7H50-15H45 en école

Mercredi matin 7H30-12H15 au collège

Vous pouvez me contacter au collège à ce numéro (direct) : 03 87 98 23 46

 

 

Il est important de savoir qu'en vertu des articles R. 4312-4 et R 4312-5 du code de la santé publique, les infirmiers-ières sont tenu-e-s au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal. « Le secret professionnel s'impose à tout infirmier ou infirmière et à tout étudiant infirmier dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, lu, entendu, constaté ou compris. L'infirmier ou l'infirmière instruit ses collaborateurs de leurs obligations en matière de secret professionnel et veille à ce qu'ils s'y conforment. »

Mes missions sont les suivantes :

infirmerie2

La consultation infirmière (suivi des élèves, bilan infirmier en 6eme, suivi des élèves signalés par les équipes, suivi des élèves handicapés, suivi des problèmes de santé, protection de l'enfance) pour info : entre 1200 et 1500 passages d'élèves à l'infirmerie du collège pendant une année scolaire. J'enregistre les passages des élèves dans le logiciel SAGESSE, ce qui me permet de retrouver durant toutes les années collèges quand et pourquoi un élève est venu à ma rencontre. Les motifs sont variés : un problème physique, besoin d'écoute, donner des renseignements, …

Lors d'un bilan infirmier (fait au CP, CE2 et en 6ème) : je laisse toujours une trace écrite dans le carnet de santé de l'enfant et je fais une convocation à signer par les parents afin de les informer de cet examen.

 

infirmerie4Promotion de la santé : éducations à la santé, participation au forum santé du collège : action sur le sommeil et le petit déjeuner en 6eme, action sur la diététique et les pathologies liées à une mauvaise alimentation en 5eme, intervenir en classe à la demande d'un adulte ou d'un élève en cas de problème qui relève de mes compétences (harcèlement, moqueries répétées...).

Former sur des sujets tels que : la puberté, l'hygiène, les poux, la sexualité, le sommeil, l'alimentation, le respect, le harcèlement, apprendre à porter secours, les dangers domestiques, la relaxation... en inclusion dans un cours à la demande d'un professeur ou en partenariat ou suite à des constatations lors de bilans infirmiers (exemple : 15/20 élèves ne se lavent les dents qu'une fois par jour → programmation de l'action hygiène bucco-dentaire).

Promouvoir la santé de la maternelle à la 3eme est pour moi un moyen de transmettre un savoir, des idées et de me rapprocher des enfants pour les connaître différemment que lors d'un soin ou d'une visite programmée.

Organisation des soins et des urgences, gestion des événements traumatiques et des maladies transmissibles en milieu scolaire (gale...).

Travail en partenariat avec vous, l'équipe de direction, de la vie scolaire, les professeurs du collège et des écoles, l'assistante sociale, le COP, le médecin scolaire et sa secrétaire, ses collègues infirmiers mais aussi le CMP, les psychologues, les orthophonistes, les hôpitaux et toute autre institution en lien avec l'élève scolarisé dans le collège ou le secteur d'écoles.

→ J'assiste, quand cela est possible, aux réunions d'équipe concernant les élèves suivis à la MDPH.

Je n'interviens pas dans la mise en place des P.A.P (dyslexie, dysorthographie...), ce document est géré par les professeurs, la principale adjointe et le médecin scolaire.

Pour ce qui est des élèves qui ont une maladie chronique : je transmets au médecin scolaire les informations et documents relatifs au Projet d'Accueil Individualisé (document établi à la demande des parents pour un enfant qui a une maladie chronique et qui nécessite un protocole d'urgence par exemple : allergie aux crustacés → RISQUE d'oedème de Quincke → protocole mis en place pour être autorisé à injecter de l'adrénaline ou bien : épilepsie → RISQUE de crise convulsive → administration de Depakine en sublinguale).

Un PAI établi en 6eme sera valable jusqu'en 3e (sauf si changement de protocole).

J'ai le droit de donner certains médicaments définis au bulletin officiel du 6/01/2000 (doliprane, spasfon, smecta, euphytose, strepsils... Norlevo).

ATTENTION : en raison du très grand nombre d'élèves asthmatiques, ceux-ci sont tenus d'avoir toujours sur eux dans le sac leur inhalateur (Ventoline...) et les parents doivent demander à l'infirmière une « fiche de prise de médicaments sur le temps scolaire».

Si votre enfant doit prendre un médicament à l'école pendant quelques jours ou semaines ou bien qu'il doit en prendre un toute l'année scolaire (comme la Ritaline pour l'hyperactivité) alors vous devez demander une feuille de prise de médicament sur le temps scolaire pour que nous ayons le droit de donner le traitement à votre enfant. Le traitement sera pris A LA VIE SCOLAIRE car je ne suis pas tous les jours présente au collège...

Je conseillerai encore à chacun de bien remplir la page du carnet de correspondance où vous noterez les numéros de téléphone des personnes qu'on peut appeler quand votre enfant est malade car un enfant malade ne peut pas rester au collège, nous avons besoin de pouvoir joindre quelqu'un en cas de problème et parfois c'est difficile (il n'y a qu'un seul lit à l'infirmerie).

→ J'anime un club de relaxation tous les jeudis de 13h à 14h. Ce club est gratuit, on s'y inscrit à l'infirmerie. Durant cette heure, quatre élèves apprennent des techniques de relaxation par le biais de la respiration, de la musique, du toucher-massage des mains et de la tête ainsi que quelques postures de yoga.

→ J'anime aussi un groupe de parole et de débats « ON EN PARLE ! » avec Mme Braun Laure (professeure de français) le lundi de 13h à 14h.


--
GANGLOFF Sophie
Infirmière de l’Éducation Nationale
Collège Jean Seitlinger de Rohrbach Lès Bitche

Tel : 03 87 98 23 46 ligne directe lundi et jeudi de 7h45 à 17h et mercredi de 7h30 à 12h.

Les Archives 2016-2017

l'infirmière

cdi