Les élèves dans les entrailles du Fort de Mutzig

Une quarantaine d’élève du collège Seitlinger se sont rendus au fort de Mutzig en Alsace, encadrés par leurs professeurs d’histoire.

M02

Arrivés sur les lieux, ils ont été pris en charge par deux bénévoles de l’association du Fort de Mutzig (Feste Kaiser Wilhem II) pour une visite guidée de près de deux heures trente. « Nos élèves ont eu l’occasion de visiter au cours de leur scolarité et avec leurs parents les ouvrages de la ligne Maginot du secteur de Bitche, ceux de Fort Casso ou encore du Simserhof » observe Denis Peiffer, professeur d’histoire. « Avec la découverte du Fort de Mutzig, ils ont pu mesurer les moyens mis en œuvre par l’empire allemand pour protéger ses frontières au cours de la première guerre mondiale. L’ouvrage offre bien des similitudes avec ceux de la ligne Maginot et nombre de ses pièces proposent à voir des équipements d’origine.»

M01

Les élèves ont arpentés les couloirs et les salles souterraines de la plus grande fortification allemande de l’époque étendue sur 250 hectares et abritant alors 6000 hommes. 10% de cet immense ensemble est ouvert aux visiteurs. Tous les équipements (cuisines, salle des machines, boulangerie, puits, etc.) qui jalonnent le parcours sont restés sur place, ont été restaurés et sont pour la plupart des pièces uniques. Les élèves ont ainsi été plongés dans un voyage historique à l’aube du 20è siècle. Les guides ont su rendre la visite vivante avec des explications détaillées, complètes, nourries d’anecdotes. Ils ont proposé une présentation de l’ensemble des problématiques de la fortification moderne, d’un point de vue historique, architectural et technique.

M03

Ils ont enfin mené une réflexion sur les logiques guerrières qui ont conduit à la première guerre mondiale, sur l’histoire des relations franco-allemandes ainsi que sur les étapes de la construction européenne avec pour finalité une paix durable en Europe.