EN ROUTE VERS L'ORIENTATION

forum1

Le jeudi 26 janvier, les élèves de 4ème du collège Jean Seitlinger de Rohrbach-les-Bitche se sont rendus au Forum des métiers organisé conjointement par le Rotary Club et le collège La Paraison à la salle polyvalente de Lemberg.

A ce forum se trouvait une soixantaine d'intervenants représentant différents secteurs d'activité : la santé, l’agriculture, l’artisanat, le droit, l’enseignement, l’armée, ou bien encore la restauration. Pendant deux heures environ les élèves, souvent par groupes de trois ou quatre, ont pu poser des questions aux professionnels de leur choix au sujet de leur métier.

forum2

Il s'agissait d'aider les adolescents à s'orienter dans leur future carrière professionnelle. Les élèves prenaient précieusement note des informations que leur donnaient les intervenants (qualités requises pour exercer ce métier, avantages et contraintes, formation, salaire...) Les métiers de la sécurité nationale ont été pris d'assaut : bon nombre d’élèves y attendaient impatiemment leur tour. Ce moment passé au forum des métiers était très enrichissant. Merci au collège de Lemberg et aux professionnels présents.