• Archives 2015-2016

L’option Sciences en visite à l’entreprise CMS Automatisme de Schweyen et du Lycée des métiers Henri Nominé

Mardi 15 Mars 2016, les 14 élèves de l’option sciences 4ème ont visité l’entreprise CMS Automatisme qui fabrique des machines spéciales entièrement conçues et réalisées dans leurs locaux.

Fort de ses 80 employés, CMS Automatisme imagine et fabrique depuis trente ans des machines automatisées et robotisées qui réalisent des usinages, de l’assemblage et du contrôle, des soudures, des presses, ainsi que des bancs d’essais et de la manutention.

Dotée de nombreuses machines-outils à commande numérique, l’entreprise fabrique également des pièces mécaniques en sous-traitance et des produits de gamme standard. M. Gabriel Buchheit, Directeur Technique de l’entreprise et M. Pierre Isel chargé d’affaires mécaniques générales nous ont fait visiter les ateliers de production, le bureau d’étude et le bureau des méthodes.
De la conception à l’usinage des pièces puis l’assemblage et les tests de fonctionnement, nous avons pu voir tout ce qui se cache derrière la carrosserie des machines.
Cette visite a vivement intéressé les élèves qui n’imaginaient pas que la fabrication d’une machine pouvait être aussi complexe. Les professeurs et leurs élèves remercient chaleureusement M. Buchheit et M. Isel pour nous avoir permis de visiter une entreprise à la pointe de la technologie dans le domaine de la fabrication ainsi que Mme Nina Ziehmer, responsable marketing qui nous a préparé un super gouter.

CMSLes collégiens dans les ateliers de CMS Automatismes

Dans le cadre de leur partenariat qui lie le collège Jean-Seitlinger au lycée Henri-Nominé, les collégiens ont été reçus par Gilles Wackenheim et Ali Touati professeurs de productique, l’après-midi.
MoteurStirlingRoland Wilhem, chef des travaux du lycée technique a effectué avec un groupe d’élèves une visite complète des sections  existantes, ce qui est un plus pour leur futur projet d’orientation. Le deuxième groupe a travaillé avec Gilles Wackenheim et Ali Touati sur la réalisation du moteur à air chaud « Stirling ».
Appuyés par les élèves de 1ére Bac pro Technicien d’Usinage, les collégiens ont réalisé quelques pièces pour ce moteur sur les machines du lycée, pièces qu’ils ne peuvent réaliser au collège. Les collégiens ont ainsi découvert l’établissement et les installations à disposition des élèves.

Ils ont aussi rencontré d’anciens élèves du collège avec lesquels ils ont pu partager leurs expériences.

CMS

Les collégiens dans les ateliers du lycée des métiers Henri Nominé

Les Archives 2016-2017